Rechercher (2007-2014)

samedi 21 novembre 2009

Le (vrai) livre augmenté : Bookstrapping ouvre la danse

Bookstrapping est un service qui permet de créer facilement des livres augmentés. A chaque page d’un livre traditionnel correspond une page web. Cette page peut contenir des vidéos, des photos, des commentaires proposés par l’auteur ou par les lecteurs du livre. Elle peut être consultée grâce à n’importe quel web browser ou sur téléphone portable.

Ainsi les livres continuent de vivre après l’acte d’achat. Chaque page devient un espace de discussion. Le livre lui-même devient un paysage qui se façonne au fur et à mesure que les lecteurs enrichissent ou commentent ses pages.

Bookstrapping permet d’augmenter n’importe quel page de n’importe quel livre déjà publié (identifié par son numéro ISBN). Mais si vous voulez proposer un livre qui tire pleinement parti de ce service, vous pouvez insérer sur chaque page de votre futur livre, un QRcode de façon à faciliter l’accès aux contenus associés.

.

2 commentaires:

  1. En quoi "Bookstrapping" peut être qualifié de livre augmenté par rapport a des initiatives de livres tels que celui d'H. Kaufman (http://henrikaufman.typepad.com) ou de Ph. Buschini (http://www.buschini.com) ?

    RépondreSupprimer
  2. en plus de prolonger l'édition papier de vidéo, son et autres créations signifiantes, le concept de bookstrapping est d'associer à chaque page du livre une page web, permettant, en plus d'accéder à des contenus, d'interagir, soit avec l'auteur, soit entre lecteur.

    Mais effectivement, le titre est un peu provocateur, cela doit être un jugement de ma part !

    RépondreSupprimer