Rechercher (2007-2014)

samedi 19 avril 2014

Payer ses impôts via un "Flashcode", ça marche pas toujours...

Le site de la direction générale des finances publiques n'est inconnu de personne. C'est ainsi que l'année dernière, le site a enregistré près de 85 millions de visites, 13,6 millions de télédéclarations dont 2,4 millions ont été payées en ligne.



Parmi les moyens de payer ses impôts, la DGI a mis en place le paiement via un Flashcode. Déjà, première question, pourquoi utiliser un Flashcode alors que cette techno franco-française est morte née depuis 2007...


Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment télécharger l'application adéquate dont voici la vidéo : 




Le seul problème, c'est que cela ne marche pas toujours. Regardez les commentaires sur la vidéo Youtube ou encore, ceux publiés sur le Google Play : 

Hervé : Une vraie merde ne fonctionne pasFlashcode non reconnu veuillez recommencer ! Appli inutile qui a sûrement du coûter une fortune, mais c'est l'état français faut pas s'étonner

Bertrand : Bug La lecture du QR code ne fonctionne toujours pas pour la déclaration des impôts 2014, l'application devient de ce fait totalement inutile. Une mise à jour s'impose !

Stéphane : "Votre code barre est erroné" Soit l'application a un bug, soit le code-barres de ma déclaration est réellement faux. Dans les 2 cas, cette application devient inutile !

Après avoir essayé sur notre propre déclaration, voici le message d'erreur : 



On aurait pu attendre de la Direction Générale des Finances Publiques qu'elle sorte un service fonctionnel, mais non. Orange a dû être le prestataire obligatoire et c'est donc un service inutile pour les 22 millions de personnes qui reçoivent encore leur déclaration papier. 


6 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord avec ton article, mais je te trouve un peu dur : je me souviens d'une époque où ça marchait. Je leur ai signalé le problème sur twitter, on va voir si ils répondent... https://twitter.com/ggreg0ire/status/459995872148082688

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est vrai, mais si on s'en tient au message d'erreur, c'est à l'impression / la génération du QR Code qu'il y aurait eu foirage.

      Supprimer
  2. Voilà, donc il y a un bon million de français qui râlent en essayant d'utiliser un code barre pour *déclarer* leurs impôts sur un analyseur pour codes barre de *paiement* de l'impôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À prendre au conditionnel et à vérifier demain.

      Supprimer
  3. Le flashcode de la déclaration de revenus est utilisable en cliquant sur l'icône appareil photo, à droite du premier champ, et non pas sur "payer par flashcode".

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article.
    Je voulais partager ce simulateur d'impôts Nouvelle génération qui peut aider les citoyens à réduire leurs impôts:
    https://docteur.tax
    Sa particularité est qu'il est illustré de graphiques simples qui vous projettent sur une période de 25 ans. Vous pourrez anticiper votre avenir fiscal avec précision.
    En espérant qu'il rende service à beaucoup de contribuables.

    RépondreSupprimer