Une conférence de presse réunissait ce matin Jacques Attali, qui a dirigé l'écriture de ce livre collectif, Leonello Brandolini (PDG de Robert Laffont), et Didier Lombard (PDG d'Orange).
L'hyperlivre (marque déposée) est un système ou une méthode qui consiste pour le lecteur à envoyer un SMS ou scanner un Flashcode (code 2D propriétaire d'Orange) imprimé dans les pages, pour accéder, pendant la lecture, à des contenus et services numériques.
L'idée est d'enrichir une expérience de lecture, linéaire et livresque en une lecture hypertextuelle et interactive.
Ce sont ainsi quelques 83 Flashcodes disséminés un peu partout dans ce recueil de textes et qui renvoient vers des vidéos, graphiques et commentaires.
Le dispositif est couplé au site Internet http://www.hyperlivre-lesensdeschoses.com/
Cet hyperlivre pose de nombreuses questions ; comment sont gérés les droits d'auteur des contenus numériques (musique, vidéo...) ? L'hyperlivre pourrait ainsi être plus cher après quelques mois en librairie.
Quelle est la chaîne de valeur entre un auteur/producteur, un éditeur de livre, un opérateur de télécommunication et des libraires ? Si cette opération est avant tout un partenariat, les modèles économiques sont encore obscurs.
D'un point de vue technique, quel est l'intérêt d'utiliser une norme propriétaire de code 2D, les Flashcodes, qui ne sont pas compatibles avec les smartphones de type Iphone et Android et ne fonctionnent qu'en France, et uniquement sur le réseau des opérateurs ? (wifi interdit).
Cette opération aura au moins le mérite de mettre en lumière le potentiel des codes graphiques appliqué aux objets, ici un livre. Et ce n'est sûrement qu'un début !
Plus d'information ici
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIl me semble qu'il y a une erreur dans votre article, puisqu'il me semble que l'application mobiletag est disponible depuis quelques mois sur l'android market et qu'elle lis les flashcode.
RépondreSupprimerCurieusement, l'application MobileTag ne semble pas pouvoir lire les Flashcode de l'hyperlivre... (code non reconnu).
RépondreSupprimer