Rechercher (2007-2014)

samedi 3 février 2007

Les codes barres bidimensionnels, 2D

A quoi ça sert ?
Un code-barres, ou code à barres, est la représentation d'une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d'un symbole constitué de barres et d'espaces dont les épaisseurs varient en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Les codes à barres sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique nommé lecteur de code-barres.
A l'origine, les code-barres servaient à traçer des objets dans une chaîne industrielle allant de la production à la livraison et le stockage.

Avec la possibilité de lire des code-barre 2D à partir d'un téléphone mobile grand public sur tous les objets disséminés dans ce que l'on peut désormais appeler l'Internet of Things, les médias (affichage, internet, presse, cinéma et télévision) peuvent interagir avec leurs clients en one-to-one. Le projet Semapia est un exemple concret d'utilisation intelligente de code-barres 2D

Comment ça marche ?
Pour le grand public, c'est à dire vous et moi dans l'usage quotidien de notre téléphone portable, ces code-barres servent essentiellement à coder :
  • Une URL, l'adresse d'un site mobile
  • Un SMS
  • Un numéro de téléphone
  • Du texte
  • Une adresse email
…et être imprimé sur tout type de support (papier, affichage, écran)
Pour lire le code-barre, il suffit de le prendre en photo avec son téléphone mobile.
Qu'est-ce qu'un lecteur de code barres 2D ?
C'est un logiciel, souvent écrit en Java, que l'on installe sur son téléphone portable (~200 modèles compatibles sur les 3 technologies de codage).
MobileTag : lit les mobiletag
KaywaReader : QR Code, ShotCode mais pas d'EAN ou code-barres traditionnels.
Hostscan.fr : eZcode,
SemaCode : Semacode
Je n'ai pas encore d'information sur les FP Code.

Combien de code-barres 2D existe-t-il ?
Plein ! En ce moment commence vraiment la guerre des standards. En voici une liste presque complète. L'industrie les a inventé et les services vont les disséminer partout . Ainsi, depuis 1 an, de nouveaux code 2D ont été spécialement conçus pour que le lecteur de code barre soit un petit logiciel téléchargeable gratuitement sur un téléphone mobile grand public. On peut noter les Fine Picture Code (FP Code), les ShotCode et les Quick Response Code / MobileTag, copie européenne par Nokia / SemaCode (URL Code). Voici un tableau de ce que j'ai pour l'instant trouvé.
Quelques types de code-barres bidimensionnels (2D):
(liens Wikipedia)

3 commentaires:

  1. Publicis Group, Zenith Optmiedia (une division de Publicis Group), HP Labs Bristol, Activeprint (Gavitec & HP Labs), Gavitec (une division de Neomedia) et Neomedia (Qode) ont récemment créé le groupe “Mobile Codes Consortium - MC2” dans le but d’inciter d’autres entreprises à se joindre à leur groupe afin de définir le standard du code-barre 2D.

    RépondreSupprimer
  2. Le 5 février 2006, Neomedia a annoncé dans l’article de Presse qu’il participera à une rencontre ce mois-ci à Londres avec d’importantes entreprises mondiales de l’industrie mobile. Cette réunion aura pour but de définir et de créer une norme globale pour le Web sans fil.
    http://dlethe01.quebecblogue.com/

    RépondreSupprimer
  3. Juste petite rectification sur HotScan. L'EZ Code est un code propriètaire développé par une société française implantée aux Etats-Unis : Scanbuy.
    Ce n'est pas un dérivé du QR Code.

    RépondreSupprimer