Rechercher (2007-2014)

jeudi 15 avril 2010

Recherche visuelle sur smartphone et affichage urbain : après iDoog, voici Pixee

Les requêtes sur un moteur de recherche, un réseau social ou tout autre site web / base de données se font, sur un ordinateur, avec un clavier et une souris : l'internaute tape une requête textuelle dans le moteur de recherche en question et obtient une liste de résultat.

Avec un téléphone portable de dernière génération, les requêtes de recherche, en plus d'être textuelle, peuvent être visuelles. Le procédé consiste à capturer la représentation graphique de ce que l'on cherche, et le moteur nous retourne les résultats correspondants.

Source photo - Milpix


Nous avions déjà parlé sur ce blog de iDoog fin 2009, application mobile de recherche visuelle qui indexe, entre autres, les affiches de cinéma sous le nom DooG Urban. Pour cette société, la recherche visuelle est une technologie de nouvelle génération qui vise à instaurer un usage naturel de son téléphone portable. En conséquence la recherche visuelle remplace d'autres technologies telle que le code barre 2D :


Curieuse approche technologique en silo de la part d'une société portée vers l'innovation dans le domaine de la recherche visuelle.


Pixee est une autre application de recherche visuelle développée pour Iphone par la société Milpix.


La technologie provient de l'INRIA et sert déjà dans des domaines d'application BtoB de contrôle qualité et d'aide à la décision.




Avec Pixee, Milpix se positionne dans la recherche visuelle d'affiches de musée, cinéma et spectacle pour l'instant exclusivement sur iPhone et s'adresse donc au grand public. Vous pouvez télécharger l'application sur iTunes ici ou sur iPhone là :

Rappelons enfin que Google s'est aussi positionné dans le domaine de la recherche visuelle sur smartphone avec Goggles, et son achat récent de Plink, en tirant partie de l'indexation des images du moteur de recherche public et traitant plus particulièrement les paysages, les livres, les informations de contact, l'art, les lieux, le vin et les logos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire