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mardi 20 octobre 2009

Sony Ericsson / Scanbuy vs. Neomedia / Telefonica en amérique du sud

Sony Ericsson / Scanbuy vs. Neomedia / Telefonica en amérique du sud... Constructeurs vs. opérateur ? Code 2D propriétaire vs. Code du domaine public dont un certain modèle est breveté... Que de temps perdu... Il semblerait que Scanbuy et Neomedia enterrent la hache de guerre


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2 commentaires:

  1. Il a été annoncé sur GOMO NEWS la nouvelle:
    http://www.gomonews.com/neomedia-and-scanbuy-reach-settlement-and-license-agreement/

    J'ai suivi la technologie des codes-barres 2D depuis l'hiver 2004. Nous sommes bientôt en 2010. Quand cette technologie sera adoptée à l'échelle mondiale par la grande masse de la population? Suis-je un grand rêveur et un éternel optimiste? :((
    Je travaillais pour une des grandes firmes de consultantes en informatique au Canada. 99.99% des employés ignorent l'existence de cette technologie. James Eberhardt a fait de grands efforts pour faire connaître cette technologie dans quelques écoles anglophones au Canada.

    Aux États-Unis, Sprint, a été le seul opérateur américain qui a démontré concrètement son intérêt sur cette technologie. Le site Sprint PhoneIQ n'existe plus...
    http://www.digitaldesignblog.com/2008/01/15/sprint-launches-2d-barcode-reader/

    À quand l'adoption de cette technologie à l'échelle mondiale par la grande masse de population? Nous piétinons sur place depuis d'un an...Aucune nouvelle sur le MC2 depuis octobre 2008.
    http://www.mobilecodes.org/

    Roger Fischer de Kaywa ne démontre même plus sa grande enthousiaste.
    http://mobile.kaywa.com/
    Ses billets perdent des plumes...

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  2. Bonjour dlethe01, cela fait longtemps que nous ne vous avions pas vu ici. Merci pour votre commentaire.

    La situation des codes 2D est finalement assez similaire à ce qui a pu se passer avec les codes 1D avant 1970 ; de nombreux codes, folkloriques, sans interopérabilité.

    La situation est assez similaire aujourd'hui : de nombreux acteurs, utilisant chacun une norme particulière ou mettant en place un écosystème en espérant devenir le prochain péage mondial du trafic de l'internet portable (alors que même dans leur pays respectifs, rien ne se passe). Je crois que ce sont eux les grands rêveurs et les eternels optimistes ! L’avenir nous le dira.

    Or jusqu’à aujourd’hui, comme nous pouvons le constater, cette stratégie de péage est une erreur ; à part coûter des dizaines de millions de dollars à leurs actionnaires... rien ne se passe.

    Pour reprendre le parallèle avec 1970. Non seulement le consortium des industriels n’était une association à but non lucratif dont le rôle fut d'organiser à l'échelle mondiale une codification et un langage accessible à tous, mais en plus, tous les industriels avaient un réel intérêt à s'entendre rapidement. (Logistique, traçabilité, commerce mondial… un vrai bordel).

    Or pour les codes 2D, personne n'a un intérêt vital à s'entendre puisque les entreprises qui verrouillent le marché n'y voient que la dimension marketing et segmentent chaque pays en marchés avec des normes et technos différentes…

    L'innovation ne viendra donc pas de ces entreprises dont le métier est de créer un péage mais plutôt de celles qui incluent dans leur service (qui n'a rien à voir avec les codes 2D) une technologie de reconnaissance optique (code 1D, 2D, image, réalité augmentée, etc.) pour créer un lien avec le réel.

    La question n'est donc pas "à quand l'adoption mondiale des codes 2D" mais "à quand des services innovants, utiles, puissants qui s'appuient sur des codes 2D". (ou des codes 1D d’ailleurs, c’est la même mécanique).

    Et curieusement, ni Scanbuy, ni Neomedia ne parlent de Google…

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