Rechercher (2007-2014)

jeudi 24 septembre 2009

Les codes 2D (libres) sont interdits en France

En Angleterre, Marks & Spencer teste le Datamatrix (libre) sur une bouteille de jus de fruit.

Un site internet au Brésil permet de générer une petite annonce avec un QR Code (libre) à coller sur sa voiture pour la vendre (n'est-il pas plus simple de coller une feuille avec du TEXTE ??). Cela me fait penser à ce que Beetag a pu faire en Suisse avec eBay en 2007.

Aux Etats-Unis, Columbia Sportswear sponsorise A Box Life qui propose de réutiliser les cartons d'expédition et suivre leurs trajets en scannant le QR Code (libre) collé dessus.

Chaque année, le "Louisville’s International Festival of Film" organise un concours de design pour créer son affiche. Cette année, c'est John Dennis qui l'a remporté et même si son affiche originale n'a pas de QR Code, les organisateurs se sont chargés d'en rajouter un (libre).

A feuilleter en Thaïlande, un magazine QR Code (libre).

QuickMark, à Taïwan, vend une lentille à mettre sur l'objectif de son Iphone 2G et 3G pour améliorer la lecture de QR Code et Datamatrix, (libres). Est-ce pour répondre à une demande locale ?

Invx, en Allemagne, propose de générer des codes 2D Datamatrix et QR Code en couleur (et libres).

En France, Nexence se lance dans le pochoir QR Code (libre), pochoir qui permet de "tager" à la poudre de craie des URL dans la rue.

Partenariat stratégique pour RedShift avec le leader mondial des solutions technologiques pour l'industrie du tourisme et du voyage, il y a du code 2D dans l'air (libre).

En mai dernier Mobiletag fournissait un Flashcode
un datamatrix (propriétaire) pour le dossier marketing mobile du magazine Strategies, avec en téléchargement, un logiciel mobile qui ne lit pas les codes 2D (libres) et ne fonctionne pas avec le wifi.

N'est-on pas un peu coupé du monde là ?

MAJ du 10 novembre 2009 : Mobiletag lit désormais (sur Iphone) les codes 2D libres et les codes 2D propriétaires, QR Code (Asie) et Datamatrix (Europe, Etats-Unis).

23 commentaires:

  1. Tu rigoles ou quoi ?

    Nous avons la ville de Sarlat qui est tapissée de 30 FlashCodes !!!

    Qu'est-ce que tu veux de plus ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. du libre ?

    Rigolons. Je pense ke tu ne comprends rien à Internet et ses services (peer-2-peer, mail, IRC...) et encore moins à la richesse du web et au concept d'hypertexte. Non seulement Internet est 1 réseau neutre et ta techno est propriétaire, mais en plus tu te rémunères déjà sur la data...

    Donc non, je ne rigole pas, je suis même en deuil.

    RépondreSupprimer
  3. Since Aftonbladet, Sweden's largest newspaper, started the "Big Bang" last November, 120'000 Swedish users downloaded the BeeTagg Reader. Aftonbladet made a public survey and 2.8 million Swedes knew about BeeTagg.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Charles andré,

    sommes nous libres de répondre aux appels d'offre ?

    Cordialement.

    CFV

    RépondreSupprimer
  5. "Interdit" c'est vite dit. Il y a juste quelques entreprises avec un service marketing/commercial efficace qui arrive à convaincre d'autres entreprises qui n'y connaissent pas grand chose au niveau technologie qu'il vaut mieux payer pour des codes temporaires lisibles avec un seul lecteur (disponible sur quelques téléphones (de plus en plus ceci dit)) et par des français uniquement plutôt que d'utiliser un équivalent gratuit qui fonctionne sur plus de téléphones avec tous les opérateurs et même en Wifi.

    C'est juste qu'il n'y a personne en face pour vendre ces équivalents gratuits : le gratuit ça rapporte moins, et quand des boites sont prêtes à payer pour le service, on peut compter sur des gens pour le rendre payant.

    RépondreSupprimer
  6. @GrYd0. Gardons notre calme ! Ces conversations peuvent rester amicales.

    @CFV. Jacques-André en fait. Je doute que Stratégie ait lancé un appel d'offre pour son dossier marketing mobile.

    @Pyb. Interdit. L'absence d'interopérabilité interdit le développement des usages en France, non ? bon.. piraté alors ?

    RépondreSupprimer
  7. Il s'agirait en France de jouer le jeu du dual : du libre et du propriétaire, comme ce que fait Beetag en Suisse, mais avec un code graphique nettement plus esthétique.

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerai bien pouvoir lire des QR Code à l'étranger avec mon téléphone (si je trouve un hotspot wifi bien sûr)

    RépondreSupprimer
  9. Juste pour corriger une petite erreur les Flashcode ne sont pas propriétaire mais libre, il s'agit d'une norme créé par l'afmm ce qui permet, tout comme avec les RFC, de ne pas avoir trop de disparité entre les lecteurs et les tags. Vous pouvez d'ailleurs avoir les spécifications de cette norme sur le site de l'afmm :http://www.flashcode.fr/pdf/Flashcode_Reader_International_Specification.pdf

    après il est vrai que la plupart des lecteurs n'utilise pas encore cette norme et du coup on peut s'y perdre un peu.

    Après pour les QR code au japon il y a une norme tout comme flashcode qui a été écrite par Docomo.

    RépondreSupprimer
  10. Cher anonyme, on dirait que vous tombez de la dernière pluie. Nous avons déjà eu cette conversation de nombreuses fois sur le blog et quoi que vous disiez, Flashcode est un bien un datamatrix propriétaire. Arrêtez d'induire en erreur tout le monde et merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a une vidéo qui tourne en ce moment, si si ça existe sur iPhone mais ça ne marche pas...
    http://www.youtube.com/watch?v=_LBpvhniKHY

    RépondreSupprimer
  12. France is out of the game

    RépondreSupprimer
  13. Beau paradoxe : vouloir tellement s'approprier une techno interessante qu'on l'étouffe en la rendant propriétaire (Greedy!). En France nous ne sommes pas non plus réputés pour nos capacités de marketeurs.

    Vivement un standard ouvert multi-plateforme, et les initiés doivent savoir que c'est pour bientôt...

    De mon côté je l'espère, meme si je ne comprends pas toujours pourquoi on semble attendre tellement de cette "techno".

    Merci pour ce blog interessant.

    Kader

    RépondreSupprimer
  14. Comme je l'ai posté sur mon blog, l'invasion est proche ...
    http://bit.ly/1s0LC5

    RépondreSupprimer
  15. @Kader. Merci pour ton message.
    Cette techno permet de faire sortir le web des ordinateurs ! Plus d'écran, de clavier, de souris mais la réalité comme contexte de connexion.

    RépondreSupprimer
  16. Oui, je connais et je comprends bien.
    Je te réponds sur ton mail.
    Kader

    RépondreSupprimer
  17. @Anonyme"Juste pour corriger une petite erreur" ce n'est pas parce qu'une spécification est publique que le dispositif n'est plus propriétaire. En l'occurrence, même en ayant accès à la spécif, il n'est pas possible d'activer les flashcodes de l'hyperlivre d'Attali sans passer par le lecteur de mobiletag (qui, lui, le lit pas les datamatrix normaux commençant par http). Essayez, si vous voulez ; l'URL qui se trouve derrière le code chiffré en 541 pointe qui plus est sur un serveur qui ne répond pas en internet classique (wi-fi ou filaire), mais seulement en connexion mobile.

    Je raconte cela sur un de mes blogs : http://is.gd/3J0aB

    Aujourd'hui, le problème principal est l'éducation du public : qu'il sache reconnaître un code 2D pour ce qu'il est, quelque chose d'activable avec son mobile. Tout devrait donc être mis en oeuvre pour que tout lecteur sache décoder tout contenu. C'est dans cette optique que chez Bookbeo (disclaimer: je suis associé bookbeo) nous mettons systématiquement l'URL autour du code 2D, pour que celui qui découvre pour la première fois un tel code puisse au moins avoir un minimum d'informations en allant sur la page associée, et comprenne que, la prochaine fois, il pourra le faire directement de son mobile.

    Regardez par exemple l'ensemble de codes 2D que nous avons associés aux vidéos de prévention de la grippe (qui, elle, sont publiées dans un esprit proche du copyleft). Nous pensons que c'est en multipliant les opérations de ce type que nous allons tous, peu à peu, diffuser dans le public l'usage de ces codes :

    http://media.bookbeo.com/G/r/GrippeA/

    RépondreSupprimer
  18. >> Aujourd'hui, le problème principal est l'éducation du public.

    Effectivement, je pense que l'éducation du public est un facteur déterminant. Cependant, nous ne pouvons pas demander à ce "grand public" d'être un geek des codes 2D, savoir reconnaître un Flashcode d'un QR Code et choisir le bon logiciel mobile. Scanner un code graphique doit prendre moins de temps que taper l'URL, le tél.. sur un clavier de téléphone.

    L'absence d'interopérabilité entre l'écosystème des opérateurs de télécommunication français (walled garden) et celui des restes du monde débouche donc sur des expériences mitigées de la part d'un utilisateur lambda, utilisateur qui n'aura peut être pas la patience de savoir pourquoi cela fonctionne une fois et pas une autre.

    Quant à l'habillage du code 2D, je pense qu'il y a effectivement beaucoup de choses à faire. Pouvoir reconnaître le code, surtout reconnaître le service (URL, mail, tél). Le Mobile Code Consortium en parlait en 2007 -> visual and encoding aspects -> http://www.mobilecodes.org/StandardsDiscussion.pdf

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Esayez donc d'aller lire du code 2D outre rhin, en italie ou au japon avec un lecteur "flashcode"... à l'inverse comment feront les nombreux touristes qui visitent la France ?

    RépondreSupprimer
  21. En attendant, si Flashcode fonctionnait si bien, ils n'auraient certainement pas intégré à leur lecteur mobile le décodage du DataMatrix et du QR Code. Ils se sont rendus compte que la stratégie allait droit dans le mur.
    Certaines entreprises françaises croient qu'il est toujours possible de tout faire différemment et tout contrôler dans un monde où tout s'uniformise.
    D'autres sociétés sont capables de réaliser les mêmes projets que FlashCode et l'ont bien compris.
    A bon entendeur salut.

    RépondreSupprimer
  22. @dernier Anonyme
    //Certaines entreprises françaises croient qu'il est toujours possible de tout faire différemment et tout contrôler dans un monde où tout s'uniformise.

    s'uniformise est péjoratif. même si c'est pas français, s'interopérabilise me semble être meilleur.

    Le développement d'Internet consiste à partager des standards qui permettent l'interopérabilité. Flashcode prend cette tendance à contre sens. cocorico !!!

    RépondreSupprimer