Rechercher (2007-2014)

lundi 12 janvier 2009

Microsoft Tag

Nous vous en parlions dans un billet d'avril 2007, Microsoft s'intéresse depuis longtemps aux codes optiques. Ce nouveau code est le fruit de la collaboration de l'International Standard Audiovisual Number Agency (Isan-IA), de Microsoft, et de DatatraceDNA. Il s'agissait à l'origine d'empêcher la copie physique d'un DVD.

Microsoft a récemment lancé une plate-forme en bêta, Microsoft Tag, permettant de générer ces codes optiques. Pour l'instant, tout est gratuit (génération et statistiques).



Voici une vidéo de démo :



Je ne sais pas sur combien de téléphones l'application est disponible mais cela marche (à peu près) sur un Nokia N95. L'appli serait disponible sur à peu près tous les OS mobiles (de Windows Mobile, à Blackberry en passant par Symbian S60, iPhone, Java ou Android).

Pour l'instant, le logiciel mobile décode uniquement des "microsoft tag" :


Voici donc Microsoft qui se positionne sur les technologies de reconnaissances optiques avec un code propriétaire et en couleur. Cela me fait penser au ColorCode inventé en 2000 en Corée.
A suivre...

1 commentaire:

  1. Pour l'instant, ce n'est que de l'indirect (le tag contient un ID, & le contenu est téléchargé après redirection sur les serveurs Microsoft).
    Le format (breveté) n'est pas ouvert à ce jour.

    RépondreSupprimer