Rechercher (2007-2014)

vendredi 30 janvier 2009

L'application ColorCam™ pour iPhone est disponible

Il est vrai que nous ne voyons pas ce type de code en Europe ou aux Etats-Unis. Inventé en Corée par ColorZip il y a 3 ans, la société est dorénavant basée à Singapour et essaime ses codes couleurs au Japon et en Asie du Sud-Est. Avec près de 300 téléphones portables compatibles, le ColorZip est une vraie alternative au triste QR Code en noir et blanc. Microsoft l'a d'ailleurs bien compris puisque le MS Tag est un code graphique en couleur.

Toujours est-il que l'appli ColorCam est dorénavant disponible pour Iphone...

4 commentaires:

  1. J'ai passé 5 minutes à essayer de flasher quelques tags différents avec un HTC Touch Cruise, "tag non reconnu"...
    Le décodeur de chez Microsoft fonctionne merveilleusement mieux, en tous cas sur mon modèle (sans parler du fait qu'il faille "prendre une photo" avec ColorCam).
    Dommage, la technologie avait l'air intéressante... :-\

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ... mais ceci dit, on peut aussi colorer des codes 2D datamatrix/QRcode, et même y insérer des images puisqu'ils ont un taux de correction d'erreur allant jusqu'à 30% (du moins avec Barshow)
    Donc je ne sais pas si ces codes couleurs marchent mieux ou moins bien, mais je pense qu'un QRcode coloré + logo incrusté reste plus séduisant.

    RépondreSupprimer
  3. L'idée n'est pas de faire des codes plus jolis (quoique ça peut être sympa quand même) mais de stocker plus de données.

    En effet, la couleur est une information supplémentaire (on pourrait d'ailleurs même parler de code 3D).
    Un code classique va mettre 1 bit par case. La case contiendra donc 0 ou 1.
    Un code couleur va rajouter une information. On peut par exemple dire : blanc = 00, rouge = 10, vert = 01, noir = 11. On double l'information en utilisant juste deux couleurs, et on peut aller beaucoup plus loin (on peut théoriquement à utiliser chaque composante (RGB) et stocker donc 3*255 valeurs... En pratique, on sera bien en dessous si on veut pouvoir lire le code avec un appareil photo standard dans des conditions d'éclairage standard)

    Bon, c'est probablement plus complexe que cela (pour des histoires de correction d'erreur notamment) mais l'idée est là.

    RépondreSupprimer
  4. Rouge / vert / bleu / noir au lieu de noir & blanc; donc 2 fois plus de possibilités par module
    donc "à la louche" la surface est divisée par deux, donc la largeur est diminuée de 30%. Donc un tag de 2cm² ferait 1.4cm².
    30% de gain en largeur, pourquoi pas dans des cas bien précis où cela serait nécessaire...

    RépondreSupprimer