Objectif
Il s'agit d'offrir un accès mobile à un contenu déjà accessible sur le web, à savoir le flux RSS de ce blog. La carte de visite devient simplement un nouveau canal de distribution du contenu de votre blog, sur téléphone mobile. En fait, tous les objets physiques sur lesquels une étiquette (graphique ou radio) peuvent être intégrés peuvent devenir un tel point d'interaction numérique. Flyer, affiche, tissu, casquette, T Shirt etc... mais bref, restons concentrés sur nos cartes...
Mode d'emploi
1/ Pour que le flux RSS de ce blog s'affiche correctement sur tous les mobiles, on peut passer par un générateur de site web mobile de type Mofuse ou Winksite (il faut pouvoir parser un flux RSS). Il est aussi possible de passer par Google Reader (le contenu est très bien affiché - cf photo ci-dessous). Il suffit en effet de rajouter l'URL de votre flux RSS après cette URL-ci : http://www.google.com/reader/m/view/feed/
2/ Il s'agit ensuite de générer le code 2D, par exemple chez Nokia Mobile Code. Si l'adresse URL est trop longue, on pourra utiliser TinyURL. Par exemple, cette URL http://www.google.com/reader/m/view/feed/http://feeds.feedburner.com/LeCross-mediaViaTlphoneMobile
est réduite à :
http://tinyurl.com/create.php
1/2/ : Kaywa propose à la fois de traiter votre flux RSS et générer un QR Code ici.
3/ Pour l'édition et la réalisation des cartes, je suis passé par Ooprint (mais il en existe plein d'autres) qui propose un large choix graphique sur lesquelles importer sa propre image, en l'occurence le code 2D.
Résultat
Sans surcoût (ni pour moi, ni pour celui qui scanne le code 2D), j'ai dorénavant des cartes de visites sur lequel le flux RSS de ce blog est accessible.
Code 2D "Google Reader + TinyURL" sur le flux RSS de ce blog :
Affichage mobile :
Selon une étude réalisée par infoPlant publiée par Neomedia lors du dernier 3GSM, 5,7% des gens qui utiliseraient déjà les codes 2D le feraient à partir d'une carte de visite. Quant aux usages plébiscités, 74,3% souhaiteraient scanner des URL pour accéder à un site mobile et 36,8% de ces early adopters souhaiteraient pouvoir enregistrer un contact Vcard à partir d'un code 2D.
Et aussi : Pourquoi mon rolodex a besoin de code 2D ?
Bonjour Jacques
RépondreSupprimerNous faisons aussi cela très bien avec TMS
sur http://tmsrepublic.com/tms-factory/ ou sur Facebook avec l'appli "TMS Search" section "Mycode
L'intérêt de TMS c'est que nous "Mobilisons aussi automatiquement les liens qui sont dans le post (quand ils sont clickè)et nous adaptons le feed RSS ou blog au format du phone model (iPhone par exemple)
c'est juste pour être un peu plus complet et nous faire un peu de promo ;-)
regard
Frederick
Le problème avec les codes Ezcode est qu'ils sont propriétaires. Donc, il faut télécharger l'application Scanlife/Hotscan afin de pouvoir lire et déchiffrer ces codes.
RépondreSupprimerLes communs des mortels ne sont pas encore capables de différencier tous les types de codes barres existants sur cette planète. Par exemple, le concepteur du site d'internet "Sprint Phone IQ", n'arrive pas à faire la différence entre les codes Aztec et les codes Ezcode.
http://www.sprintspecialoffers.com/phoneiq/
Le ridicule est que le lecteur Scanlife/Hotscan n'arrive pas à lire et déchiffrer les codes Aztec.
Quand vous lisez le texte ci-dessous, vous vous dites que les codes 2D ne domineront pas cette planète de si tôt.
RépondreSupprimerhttp://blogs.s60.com/tommi/2008/01/current_state_and_future_of_2d.html
"Le principal frein de la technologie, outre son manque d'interopérabilité, concerne l'obligation pour le mobinaute de télécharger un logiciel supplémentaire pour l'exploiter. D'ici 2010, l'AFMM prévoit que ce seront 30% des terminaux mobiles qui seront compatibles avec les « Flashcode », contre 60% des nouveaux mobiles commercialisés à cette date."
http://www.neteco.com/127552-flashcode-orange-sfr-bouygues-telecom-utiliseront.html
Merci frederick, je cherchais l'adresse et ne la trouvais pas.
RépondreSupprimerdlethe01, c'est vrai... les Ezcode sont propriétaires, mais je crois que TMS proposera bientôt aussi du QR Code, voire même du Datamatrix à moyen terme. Ils sont plutôt en Asie en ce moment ;)
Quant au cycle d'adoption de la techno, il ne fait aucun doute que nous n'en sommes qu'au tout début. Mais, tout le monde se concentre sur le code 2D comme s'il était l'objet du service alors qu'il n'est qu'une technique. Aujourd'hui, l'utilité des codes 2D est plutôt nulle et pour les opérateurs, c'est une manière de pousser leur propre contenu (Gallery) avec leur propre techno (Flashcode) sur leurs propres réseaux (3G, 3G+)
Je croyais que Scanbuy et Neomedia ne pouvaient plus sentir l'un l'autre. :))
RépondreSupprimerJonathan Bulkeley, CEO
de Scanbuy et Willima Hoffman, CEO de Neomedia seront les conférenciers ou les panélistes à CTIA Wireless 2008.
Voici, le sujet de discussion "Cameraphone Code Scanning Technologies: A Survey"
http://www.ctiawireless.com/events/educational_sessions.cfm?calID=721
En décembre 2007, Jonathan Bulkeley a donné une entrevue à Bena Roberts de GoMo News. Il serait intéressant de connaître l'opinion d'un dirigeant chez Mobiletag. J'ai fait ma petite enquête...
RépondreSupprimerhttp://dlethe01.blogspot.com/2008/02/scanbuy-vs-mobiletag.html#links
Goood share
RépondreSupprimer