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lundi 19 novembre 2007
ShotCode lance son nouveau site Internet
Inventé en 1999 dans un laboratoire de recherche de l'Unversité de Cambridge, il s'agissait d'abord du TRIPCode destiné à être lu par des webcams, puis du SpotCode, un code 2D rond destiné à être lu via un téléphone mobile. En 2003, High Energy Magic est une entreprise fondée pour commercialiser la R&D des laboratoires d'Informatique et d'ingénerie de la Communication de la prestigieuse Université. C'est ainsi que la même année, High Energy Magic Ltd a vendu la technologie SpotCode à OP3 qui l'a renommé Shotcode en 2005 :
Techniquement, le Shotcode est basé sur un "oeil" au centre et plusieurs cercles autour. Via l'optique du téléphone mobile, l'application logicielle lit des données (databits) en mesurant l'angle et la distance entre l'oeil et chaque cercle. C'est une technologie propre à OP3.
Côté grand public, ce sont près de 250 téléphones mobiles qui seraient compatibles. Rappelons que Shotcode avait lancé l'année dernière une opération de communication (buzz?) sur 40 millions de canettes de coca au Mexique ! Voici sur Flickr les photos de campagnes déjà menées par Shotcode un peu partout dans le monde.
Sur le nouveau site de la société, n'importe quelle entreprise peut lancer sa campagne Shotcode d'une manière autonome ; le modèle est la "location de Shotcode". Les tarifs sont les suivants :
- 1 à 10 Shotcode : 49,95$ par mois
- 11 à 100 Shotcode : 99,95$ par mois
- 101 à 500 : 149,95$ par mois
Je ne sais pas très bien jusqu'où va l'application en ligne et vais peut être la tester prochainement. Je vous dirai ça !
Quelqu'un nous disait récemment sur Urbic que les codes 2D étaient tout sauf esthétiques. Les Shotcode ont déjà ce mérite d'être un peu plus avenant que les codes carrés même s'ils restent N&B. Il reste dommage que Shotcode s'appuie sur un écosytème fermé et n'offre pas la lecture des codes 2D ouverts. A suivre...
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