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lundi 5 novembre 2007

La discussion est ouverte :

L’utilisation des codes 2D par le grand public ne fonctionnera qu’avec :
  • Des téléphones mobiles compatibles (cameraphone)
  • Des forfaits data illimitée (via un opérateur de télécommunication 3G, 4G… et/ou un fournisseur d’accès (wifi, wimax).
  • Quelques standards (adoption cycle / 10% - détournement de l’usage premier).
Nous avons donc le temps ;)

... de nous poser quelques questions ?
Comment fait l’utilisateur final pour savoir ce qu’il scanne ? Comment contextualiser les « codes 2D URL »? QR Code ou Datamatrix ? Ouvert ou crypté ? Direct ou indirect ? Et pourquoi pas un code propriétaire ? Combien de marchés se superposent ? Quels en sont les acteurs ? Quels sont les enjeux des connexions indirectes / serveur tiers ? Qu’en est-il de la protection des données personnelles ? Quelle est l’utilité des codes 2D lus en mode local (Ouvert et direct, propriétaire et indirect) ? Y’a t’il de la place, en Europe et aux Etats-Unis pour les codes 2D ouverts et directs ? Que faut-il comprendre de Semapedia (projet collaboratif – User Generated Link ? Quels sont les enjeux ? Comment organiser la recherche ? Quelles expérimentations mener ? Doit-on penser à une typologie des codes 2D suivant les usages ou le modèle (technique, de revenu) ? N’est-ce pas l’utilisateur qui dicte sa loi ?

12 commentaires:

  1. Comment fait l’utilisateur final pour savoir ce qu’il scanne ? ça c'est une bonne question ! Quand on scan un Flashcode avec Scanbuy et que l'on a un forfait data illimité, si l'on reste sur Gallery, ça va, mais sinon, bonjour la facture... quand on scan un autre code 2D ave Flashcode, cela ne marche jamais. Pourquoi ?
    Quand on scan un code 2D, nous aimerions savoir si c'est une URL, un tél, du texte etc... non ?

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  2. Malreusement on a pas trop le temps puisque les frustrations de l'utilisateur peuvent tuer l'idée du 2d barcode dans l'oeuf tout court.

    Aussi n'est-il pas nécessaire d'avoir du 3G, si les sites sont vraiment mobiles (coût d'une page affiché en-dessous du prix SMS). Moi j'utilise encore souvent un téléphone GPRS datant d'il y a trois ans et cel a va très bien.

    J'essaierai de répondre aux questions soulevés sur http://mobile.kaywa.com puisqu'il me semblent importantes.

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  3. A savoir s'il faut du direct ou de l'indirect, je dirais qu'il serait mieux pour les entreprises utilsant ce relai d'informations d'opter pour des codes indirects. De cette manière les entreprises pourront récolter des infos sur les statistiques de décodage des codes.
    Ensuite, pour le type de codes entre Data Matrix et QR code il s'agit d'un problème d'optique des téléphones. Il ne faut pas oublier qu'au Japon les mobiles ont deux ans d'avance sur nous et donc les cameras sont plus précises que celles en France. Ceci dit l'avantage du QR code est bel et bien la redondance des infos comprises dans le code. On peut, par exemple, penser à une affiche publicitaire mal posée avec un code 2D. S'il s'agit d'un QR code, grâce à la redondance d'infos l'utilisateur pourra tout de même déocder le code. Il s'agit ici de penser à optimiser une campagne du côté de l'annonceur mais aussi à proposer à l'utilisateur une info au bon moment. Il est important de penser à ces détails pratiques et techniques.

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  4. Je vois que Roger Fischer, le Fondateur de Kaywa, a apporté d'autres explications ici:
    http://mobile.kaywa.com/qr-code-data-matrix/questions-asked-some-personal-answers-regarding-2d-barcodes.html

    Jim Levinger, CEO de Nextcode, nous donne une très bonne explication pourquoi le code QR est adopté au Japon (et aussi en Corée) mais il n'a pas eu le même succès ailleurs.
    http://www.appelsiini.net/keitai-l/archives/2006-01/0070.html
    Il y a d'autres excellents commentaires de Jim Levinger dans les archives de keitai-l. Je les ai tous lus.

    Roger Fischer n'est pas du tout d'accord à Jim Levinger. On peut lire dans le commentaire suivant:
    "...PS: I also think that in 2 years, macro functions for our handsets will become common place and then we can use even smaller sizes."
    http://www.gotomobile.com/archives/qr-codes-in-america

    On peut lire ce genre de discussion entre Roger et Jim dans plusieurs blogs.

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  5. Julie et Dlethe,
    Je entends que les codes indirectes soient meilleurs depuis bien longtemps et je dois dire c'est un argument qui ne tient pas la route dans la réalité.

    On l'a essayé nous-même puisque on a les deux et on atteint absolument les mêmes résultats.

    J'entends aussi que les codes spécifiquement créés pour le mobile, c'est-à-dire les codes propriétaires soient meilleur. Si c'était bien le cas, les utilisateur auront depuis longtemps abandonnés les codes QR avec URL et auront mis les codes propriétaires sur le piédestal.

    Mais c'est tout le contraire qui arrive. Tout récemment un journaliste d'un journal à grand tirage testant un code propriétaire publié dans une grande campagne avec en plus un Symbian qui résout pourtant bien les codes, n'en est pas arrivé. Et il a publié cela. Pas beau hça.

    Selon moi il y a une grande part de démagogie là-dedans. Mais cela peut causer des dégâts non seulement pour les inventeurs du code propriétaire en question, mais pour tous les barcodes 2d en entier.
    Et c'est ça qui est grave.

    ***

    Pour les statistiques il y a toujours le moyen de la Short Code URL qui reste toutefois compatible avec toutes les reader QR.

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  6. A mon avis les tags NFC risquent de tuer les tags 2D avant même qu'ils aient commencé à décoller

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  7. NFC et les codes 2D auront des usages propres et complémentaires. Pour tous les produits, objets et médias périssables, les codes 2D n'ont que des avantages.

    D'ailleurs, il ne faut pas juste associer NFC et code 2D mais également reconnaissance vocale, textuelle, d'image, bluetooth. Ce n'est pas la technique qui compte mais l'usage que l'on en fait.

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  8. Je ne crois pas que les codes propriétaires auront un succès à l'échelle mondiale. Beetag, Shotcode, Mcode, Ezcode,...ne seront pas les codes-barres de choix à l'échelle planétaire. En dehors du Japon et de la Corée, les campagnes de "Mobile barcode scanning" qui ont eu un certain succès sont ceux de OP3(Shotcode) et de Nextcode (Mcode).

    Le problème avect Kaywa est ceci:
    Le 7 mars 2007, on annonce que le lecteur Kaywa supporte 13 nouveaux modèles pour un nouveau total de 42 modèles. Donc, avant cette date, Kaywa était seulement compatible avec 29 modèles.
    http://mobile.kaywa.com/qr-code-data-matrix/kaywa-reader-supports-s60-3rd-edition-phones.html

    Le 11 novembre 2007, Kaywa n'est compatible qu'avec 45 modèles.
    http://reader.kaywa.com/phones
    Il n'y a eu que 3 nouveaux modèles qui se sont ajoutés à cette liste depuis le 7 mars 2007.

    Jim Levinger, le CEO de Nextcode, a bien expliqué pourquoi Nextcode a décidé de créer leur propre code-barre. Nextcode va proproser, selon moi, leur propre code propriétaire tant que les fonctions macro pour des appareils ne sera pas devenu monnaie courante.

    S'il n'y avait qu'un seul décodeur, le lecteur Universel, alors le mode direct ou indirect ne serait même plus une question. Ce sera aux marques de commerce de décider s'il faut du direct ou du indirect.

    Est-ce que la formation MC2 va proposer ce lecteur universel? Celui qui peut lire tous les codes 2D standards ouverts et tous les codes 1D.

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  9. C'est vrai. Et NeoReader propose 79 téléphones mobiles compatibles depuis très peu de temps et Scanbuy est déjà compatible avec plus de 150 téléphones mobiles....

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  10. Est-il possible que quelqu'un m(nous)'explique ce que l'on entend par mode direct ou indirect pour les flashcodes ?
    J'ai beau chercher sur Google, je ne trouve pas de définition ...

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  11. Il n'y a pas de mode direct ou indirect pour les Flashcodes...
    Cf. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29094

    Les Flahscode étant une suite de chiffres 54054543, cette suite de chiffre doit nécessaire être décodée par un serveur tiers (donc indirect).

    Sinon, les codes 2D peuvent être lus en mode local (texte, carte de visite) ou appeler un service extérieur (numéro de tél, SMS, URL, mail etc..)
    Là encore, les Flashcode sont exclusivement un type de code 2D qui appellent un service extérieur, et plus particulièrement de type URL.

    Flashcode est une prolongation des sites mobiles Gallery. (AFMM, Opérateurs de télécommunication)

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  12. Bonjour à tous,
    Y a t il des statistiques sur l'utilisateur de code 2d en France ?
    Je sais que nous en sommes qu'au début mais si nous souhaiterions lancer une campagne, le minimum est de savoir quel code choisir et le potentiel de personnes pouvant le scanner...

    Merci de votre retour

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