Rechercher (2007-2014)

dimanche 7 octobre 2007

Gangz Tag Battle et autres nouvelles sur les codes 2D en France

Des news de l'opération Flashcode menée par l'AFMM cet été sur les magazines Closer, Voici et Gala, tout d'abord sur Daily-Bourse.com où l'on retrouve la dépêche de l'AFP. Rappelons que Flashcode est la marque lancée en France par l'AFMM pour soutenir l'intéropérabilité entre opérateurs des codes 2D renvoyant vers du data opérateur (wap, la 3G, 3G+ etc;) ; ces codes 2D renvoient uniquement vers du contenu (texte et rich media). Depuis le mois de septembre, Télé 7 jours à rejoint l'expérimentation. Notons également que Tekit s'est associé avec MobileTag pour proposer à ses internautes de générer des codes 2D cartes de visite. Air France est également très actif sur les codes 2D (on comprend ceci avec le mTicketing sur les vols intérieurs et surtout, la dématérialisation des billets - enfin plus de papier pour voyager).
RedShift continue de travailler discrètement sur de nombreuses opérations marketing basées sur les codes 2D dont celle avec le collectif Gangz (photo ci-dessus).

8 commentaires:

  1. Rappelons également que FlashCode utilise la spécification MobileTag. MobileTag étant développé sur une technologie DataMatrix Ouverte.

    RépondreSupprimer
  2. Spécification Mobiletag ? Qu'est-ce que ça veut dire ? MobileTag est effectivement développé à partir du Datamatrix mais il est crypté. Les codes 2D sont ouverts ou cryptés quand ils s'appuient sur une symbologie appartenant au domaine public (ex : Datamatrix, QR Code) ou propriétaires quand ils s'appuient sur un symbologie propre (ex : beetag). Anonyme, je vous invite à lire http://mobilecrossmedia.blogspot.com/2007/09/environnement-technique-des-codes-2d.html

    RépondreSupprimer
  3. Flashcode utilise aussi la technologie HotScan. Rappelons que HotScan peut lire les codes barres DataMatrix, Qr code et ses codes propriétaires EZ Code.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julie
    Hotscan, donc Scanbuy lit du QR Code et du Datamatrix ouvert, de l'eZcode et même du Flashcode ! Mais le lecteur Flashcode ne lit que du Flashcode...

    RépondreSupprimer
  5. Scott Shaffer, The Pondering Primate, a fait de la publicité de votre blog. Il lit très régulièrement le forum Investorshub. C'est un peu et beaucoup grâce à moi que vous aviez eu cette publicité. :)
    http://theponderingprimate.blogspot.com/2007/10/tv-clips-about-barcodes-and-camera.html#links

    RedShift a un nouveau site web. Il ne se limite plus qu'à une seule page. Il est peut-être encore en construction.
    http://www.redshift.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup, c'est très sympa !

    RépondreSupprimer
  7. Chère Rédaction,

    il faudrait que vous fassiez le tri entre ceux qui viennent ici pour vendre leur camelote et ceux qui apportent de l'information honnête.

    Dans le genre intox flagrante : " MobileTag utilise une technologie Data MAtrix ouverte". A mourir de rire.

    Certes, la technologie Data Matrix est ouverte, dommage que ce soit MobileTag qui la ferme en cryptant ses codes !

    Dans le monde entier des dizaines de millions d'utilisateurs profitent des codes 2D pour surfer rapidement et gratuitement sur l'internet mobile.

    Le SEUL PAYS AU MONDE qui est en train de se fermer à cette technologie est la France.

    Pourquoi ?

    La réponse est simple : nos opérateurs veulent nous faire payer un "péage" pour un service qui est gratuit partout ailleurs.

    Vous allez entendre une autre contre-vérité : "l'AFMM souhaite créer un standard afin de faciliter l'accès à cette technologie".

    Foutaises.

    Le standard existe déjà, et il est mondial. Allez sur www.semapedia.org et vous verrez avec vos yeux.

    Alors par pitié, arrêtons les fausses-vérités: le codes MobileTag ne sont PAS ouverts, les codes de l'AFMM ne seront PAS ouverts.

    La France est donc tout simplément en train de se mettre en dehors de toutes les normes mondiales, en abandonnant le modèle "open source" gratuit pour l'utilisateur et en lui imposant un logiciel fermé et payant pour lire les codes 2D.

    Encore un abus de position dominante de nos chers opérateurs...

    Pour Julie : FlashCode en version SFR est basé sur le logiciel Scanbuy (et non pas HotScan qui est un simple distributeur).

    Pour l'heure Scanbuy/FlashCode est en mesure de lire les codes ouverts, mais jusqu'à quand... ?

    RépondreSupprimer
  8. A part avec la virulence de tes propos, je suis parfaitement d'accord avec toi Anonyme ;-)
    va voir ici : http://mobilecrossmedia.blogspot.com/2007/09/environnement-technique-des-codes-2d.html
    ... et pour info, cher anonyme, Julie travaille chez... Hotscan ;-)
    Cordialement,
    JA

    RépondreSupprimer