Rechercher (2007-2014)

lundi 3 septembre 2007

La presse, l'AFMM et les codes 2D

Cet été, nous avons pu voir des codes 2D dans la presse people française (Closer, Voici, Gala). D'ici à la fin de l'année, de nouveaux pilotes seront organisés dans la presse par l'AFMM. Les codes 2D déployés sont en Datamatrix, ils sont cryptés et en mode indirect. Seuls les lecteurs FlashCode fonctionnent, même MobileTag ne peut pour l'instant pas lire ces codes. L'objectif de ces projets pilotes est surtout de tester le comportement des utilisateurs (nombre de téléchargements, erreurs, navigation etc.). Le lancement commercial est prévu pour début 2008. A cette date, l'AFMM proposera aux entreprises de réserver leur code 2D. Comme un nom de domaine, toute entreprise qui souhaitera utiliser un FlashCode devra passer par l'AFMM pour "l'acheter"...

11 commentaires:

  1. L'AFMM, les opérateurs français, sont entrain de tester les décodeurs et le(s) code(s) 2D afin de définir/créer des standards pour début 2008. En effet, Flashcode est le code Datamatrix développé par l'AFMM. Par conséquent, si vous êtes avec les opérateurs Bouygues Telecom ou Orange France, c'est le lecteur Mobiletag qui est proposé; si vous êtes avec SFR, c'est le lecteur Hotscan de Scanbuy (Wister est son partenaire en Europe) qui est proposé.
    Est-ce que l'AFMM, les opérateurs français, va bloquer Myfreetag de RedShift, une entreprise fraçaise?

    En dehors de l'Asie, deux entreprises PWC (Physical World Connection), qui selon moi, a démarqué les autres. C'est OP3 (Shotcode) et Scanbuy/Wister.

    Selon, l'article de presse en date du 2 août 2007, il y a eu plus de 400,000 téléchargements du décodeurs Shotcode.
    http://www.shotcode.com/about/news?id=42

    Il est très important de mentionner que les opérateurs Movistar et SFR sont partenaires avec Scanbuy/Wister.

    "Mobile Tag présenté par Jérôme Bonaldi
    Vidéo de l’émission “On a tout essayé” le 4 avril 2007"
    http://leden.wordpress.com/2007/09/03/16-eme-edition-du-festival-des-jardins-de-chaumont-sur-loire/

    RépondreSupprimer
  2. Hier, j'ai eu l'AFMM en ligne et il semble que le lecteur de MobileTag ne lit pas les Flashcode... Comme le datamatrix est crypté, ni scanbuy, ni le lecteur préintégré sur les derniers Nokia ne fonctionneraient non plus. L'AFMM va prochainement publier un communiqué à propos des premiers retours sur cette expérience.

    RépondreSupprimer
  3. Si vous lisez l'article suivant, on mentionne clairement que Mobiletag est capable de lire et de déchiffrer les codes Flashcodes de l'AFMM.
    http://www.editorsweblog.org/news/2007/06/smart_barcodes_make_camera_phones_portal.php

    De plus, sur le site web de Hotscan, on peut lire:
    "HotScan en partenariat avec les opérateurs participe à l'opération Flashcode. En effet, on peut retrouver des codes-barres durant Juillet et Août dans la presse People avec Voici, Public et Closer. Les codes-barres permettent d'acèder à des promotions, des vidéos ou des news sur les 'People'."
    http://www.hotscan.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=25

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord ! mais en même temps, entre ce que l'on peut lire et ce qui est opérationnel, je crois qu'il y a une petite différence ;-) en tout cas, le positionnement de chacun est clair

    RépondreSupprimer
  5. Oui le positionnement par l'AFMM et les opérateurs est clair. C'est la technologie MobileTag qui est utilisée par ces 2 acteurs. Technologie développée sous le nom Flashcode. Donc les lecteurs MobileTag et Flashcode embarqués et / ou téléchargeable fonctionnent avec les opérations de l'AFMM.

    RépondreSupprimer
  6. Je me permets de rebondir à vos commentaires. J'ai testé l'application Mobile Tag ainsi que HotScan : toutes les deux décodent les Flashcode. Je ne comprends pas pour quelle raison vous n'y arrivez pas. Peut être votre mobile n'est pas compatible.
    Ce que vous lisez sur HotScan est opérationnel.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les précisions. Quoique, j'ai du mal à comprendre que l'AFMM développe son propre décodeur "Flashcode".

    À ce que je sache, il y a actuellement en France 3 décodeurs (Hotscan, Mobiletag et Myfreetag) qui ont déjà été testés ou/et qui sont entrain d'être testés dans les campagnes de marketing, dans les projets pilotes.

    On sait également qu'Orange France et Mobiletag sont des partenaires. De plus, il est clairement mentionné qu'Orange France utilise la technologie de Mobiletag.
    "...Avec le N70 de Nokia, Orange lance également des « flash codes », en s'appuyant sur la technologie de Mobile Tag."
    http://www.01net.com/article/342917.html

    On sait également qu'Orange France fait partie du groupe AFMM.

    Est-ce que les codes 2D "Flashcode" qui se trouvent sur le site web d'Orange France ont été développés par l'AFMM? Est-ce que ce sont les mêmes "Flashcode" ?
    http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//mobile.orange.fr/content/ge/high/v2_offre_boutique/services_mobiles/services_mobiles_presentation.html

    Pourquoi l'AFMM développe son propre lecteur de code-barre?
    J'ai du mal à comprendre que le lecteur Flashcode ne comprenne pas en ce moment les attributs MobileTag et HotScan.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai Mobiletag sur mon mobile et cet été, dans Closer, ça marchait pas ;-(

    RépondreSupprimer