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mercredi 15 août 2007

Le paiement par téléphone mobile via code 2D

Il se dessine aujourd'hui trois types de paiement par téléphone mobile :

Le mode SMS. Surtout utilisé pour le paiement de contenu numérique et le paiement de personne à personne. Exemple : Movo développé par le Groupe Caisse d'Epargne.

Le mode "numéro de téléphone dédié". Aujourd'hui expérimenté pour payer sa place de stationnement / parcmètre ou sur des distributeurs de boissons. Exemple pour les parcmètres avec Crandy 360 000 utilisateurs en Europe - techno allemande)

Le mode NFC - Near Field Communication, particulièrement poussé par les établissments bancaires et financiers ainsi que par les opérateurs. C'est le mode "ondes radio". A Caen, lors d'un projet pilote, certains utilisateurs ont payé jusqu'à 1500 € par téléphone mobile.

Le code 2D semble être l'outil de prédilection du paiement par SMS. En effet, un code 2D n'est pas seulement une adresse URL mais une suite de caractères alphanumériques. Un code 2D peut ainsi contenir des balises à l'instar du XML et initier une opération de paiement à partir d'un objet physique. La technologie NFC nécessite d'approcher son téléphone mobile à quelques centimètres d'un terminal de paiement sécurisé, l'équivalent du TPE - Terminal de Paiement Electronique pour les cartes bleues.

Mais qu'en est-il lorsque l'acte d'achat se fait seul, lorsque l'on souhaitera acheter un livre, un Tshirt, un massage à partir d'un journal, d'une affiche publicitaire ou tout simplement, directement à partir du produit que l'on a sous les yeux ?
Par l'Internet ambiant, les marques vont clairement pouvoir établir une relation directe avec leur client. Exemple, sur un paquet de Nesquik ou une boite de capsules de café Nespresso, il n'est pas idiot de penser y trouver, dans quelques temps, un code 2D permettant d'en acheter de chez soi.

3 commentaires:

  1. L'application Qode/NeoReader de Neomedia est actuellement capable de lire et de déchiffrer 5 types de codes-barres. Avec l'aide de Gavitec, la filiale de Neomedia, d'ici jusqu'à la fin de l'année 2007, Qode/NeoReader devrait être capable de lire 7 à 10 types de codes-barres: tous les codes-barres 1D (i.e. UPC/EAN/JAN, 2/5 interleave, Code 39, Code 128 ) et les codes-barres 2d standards (i.e. PDF417, Data Matrix, QR, Aztec, Maxicode).
    http://www.gavitec.com/The_off-the-shelf_code_reader.496.0.html
    http://en.wikipedia.org/wiki/Barcode

    M. Hoffman, le CEO de Neomedia a dit:
    "The company’s technology now reads five types of codes but will read seven to 10 by the end of the year, Hoffman said."
    http://www.news-press.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20070814/BUSINESS/70814059/1075

    Commentaire intéressant sur le code-barre 1D du blog gsblog.net:
    "Being able to scan 1D barcodes is useless unless you have access to a back-end database containing info about the barcodes you are scanning"
    //gsmblog.net/article.do?keyword=1D-barcodes-user-question

    En 2001, Neomedia a acquéri l'entreprise Qode. Pour se déméler un peu, le décodeur de Neomedia avait comme nom Paperclick.

    En juin 2006, Neomedia a décidé d'utiliser le nom de marque Qode afin de commercialiser son décodeur.

    La connection du monde réel (UPC codes) au monde virtuel:
    "Qode's robust Universal Commerce Solution(TM), including over 70 Million UPC-based products promoted through more than 2,000 retailers."
    http://findarticles.com/p/articles/mi_m0EIN/is_2001_Jan_18/ai_69270799
    http://neom.com/press_releases/2001/20010302.jsp

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  2. Toutes mes félicitations.
    http://mobilepayment.typepad.com/paiement_mobile/

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