Rechercher (2007-2014)

mardi 7 août 2007

La Banque Centrale Européenne parle de Code QR...

...mais en fait, il s'agit de QR Code pour Quick Response Code, un code-barres 2 dimension développé par Denso-Wave en 1994.

La BCE nous indique également que le QR Code représente l'adresse Internet (URL) d'une page HTML. C'est tout à fait vrai mais il ne faut cependant pas oublier que l'on peut encoder autre chose qu'une URL : du texte, un numéro de téléphone, un SMS etc (et même du son avec Alphacode). On distingue suivant que le code 2D est lu en mode local ou en mode externe, le mode externe pouvant effectivement être une URL.

La BCE recommande en outre deux lecteurs de QR Code à installer sur son téléphone mobile : reader.kaywa.com et www.quickmark.com.tw

En tout cas, il est intéressant de noter que la BCE s'intéresse de près aux codes 2D. Allez voir sur leur site !

3 commentaires:

  1. Il y a aussi Deutsche Post et Swiss Post qui sont entrain d'utiliser les codes-barres Datamatrix.

    Sur le site de Swiss Post, c'est Gavitec qui est recommandé. On peut créer son propre code-barre de test et télécharger le lecteur Lavasphere.
    http://www.swisspost.com/fr/index_pm/pm_geschaeftskunden/pm_frankieren/pm_pp_frankierung/pm_frankieren_epp_data_matrix_code/pm_datamatrix_code_informationen.htm

    Deutsche Post - Datamatrix
    http://www.deutschepost.de/dpag?tab=1&skin=hi&check=&lang=de_EN&xmlFile=link1017169_1009518

    RépondreSupprimer
  2. Unisys et Gavitec ont développé le Paiement Mobile (Mobile Payment) pour PostFinance. McDonald's et plusieurs importantes entreprises ont participé à ce projet pilote. Le projet pilote fût un succès. Malheureusement, Postfinance préfère la technologie NFC à la technologie code-barre 2D pour le paiement par téléphone mobile.

    Je crois que les entreprises vont adopter la technologie NFC pour le paiement par téléphone mobile.

    Définition de NFC:
    NFC (Near Field Communication) is a new standard for mobile phones that allows them to both act as an RFID reader and be read by other RFID readers
    http://www.nfc-forum.org/home

    Quoique, la technologie du code-barre 2D a plusieurs avantages:
    - gratuit à produire;
    - visibilité, on sait sur quoi on clique;
    - peuvent être imprimés (RFID tags ne peuvent pas être imprimés);
    - etc.

    RépondreSupprimer
  3. La France est également riche d'initiatives sur le mPaiement : Groupe Crédit Mutuel CIC (Strasbourg, avec Paypass de MasterCard et NRJ Mobile), la Caisse d'Epargne, Laser Cofinoga, Moneo.

    De plus SFR, Bougyues Orange se sont alliés avec la BNP PAribas et le Crédit Mutuel ainsi que les réseaux MasterCard et Visa (projet pilote en basse-normandie).

    En fait, il y a trois types de paiment mobile :
    - le mode SMS ; exemple, Movo développé par le Groupe Caisse d'Epargne - paiement de contenu numérique, paiement de personne à personne.
    - le mode "numéro de téléphone dédié" (exemple pour les parcmètres avec Crandy 360 000 utilisateurs en Europe - techno allemande) ou distributeurs de boissons
    - le NFC, poussé par les établissments bancaires et financiers. (A Caen, lors d'un projet pilote, certains utilisateurs n'ont pas hésités à dépenser 1500 € avec ce moyen de paiement)

    Le NFC est le mode de paiement mobile qui va remplacer le paiement par carte bleue. En effet, lorsque l'utilisateur paye, il présente son mobile devant un terminal de paiement sécurisé (exemple :Ingenico) équipé d'un lecteur de puce NFC. Il faut donc une caisse enregistreuse en face.

    Les codes 2D peuvent être une passerelle vers un paiement SMS et "numéro de téléphone" dédié via un objet, (numérique ou physique) et non une caisse enregistreuse.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    RépondreSupprimer