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vendredi 15 juin 2007

Le Wap et les codes 2D selon la RATP

Le service a été crée pour faciliter l’accès des clients RATP à l’information voyageurs disponible sur le WAP (gratuitement*) et cet été, pour tester un nouveau service de téléchargements de divertissements (payant). Le test à lieu à la gare de Noisy-le-Grand, hub entre le RER, la gare routière et un campus universitaire.

Mise en situation : Sur la vitre de son arrêt de bus, l'utilisateur prend en photo un code 2D (ou FlashCode) et consulte sur le wap le temps d'attente avant le passage dudit prochain bus. Sont également consultables, le plan du quartier et d'autres informations pratiques. Sur le principe, ce service s'apparente aux panneaux d'affichage que l'on retrouve sur de nombreux arrêts de bus.

La raison pour laquelle la RATP souhaite tester les FlashCode, c'est que "les sites WAP, bien que pratiques, ne sont pas toujours faciles d’accès. En effet, pour y accéder, le mobinaute doit saisir directement l’adresse du site sur le navigateur WAP de son téléphone mobile en utilisant un clavier numérique peu ergonomique ou envoyer un SMS à un numéro surtaxé pour recevoir en retour un lien cliquable ou enfin, utiliser un moteur de recherche WAP pour trouver le site recherché". Compliqué...

LA solution ? les codes 2D, euh..., les FlashCode : prendre en photo un petit pictogramme et accéder directement au site wap, voici enfin un intérêt à surfer la dessus... "L'idéal serait d'ailleurs que l'utilisateur sache mettre le lien en favori afin de le consulter de chez soi, dans la rue, d'un commerce, bref de n'importe quel endroit où il est en situation de mobilité et souhaite avoir l'information. Vive le "on demand" !

Allez voir sur http://www.ratpcodes2d.fr/

La RATP pousse le Wap et la technologie de Scanbuy, société américaine fondée en 2004 par Olivier Attia, un français de la Silicon Valley. "De toute façon, en France, il s'agit aujourd'hui de choisir entre MobileTag et Scanbuy (avec RedShitf aussi et Neomedia...)" Scanbuy propose ainsi son propre FlashCode propriétaire, l'eZCode (prononcer easy code). Le logiciel de lecture embarqué, en plus de décoder l'eZcode, lit le Datamatrix ouvert (norme du domaine public aux Etats-Unis) et le Quick Response Code ouvert (norme du domaine public au Japon et en Corée du Sud). Quelques 300 mobiles disponibles en France sont prêts pour cette technologie, surtout chez Nokia, Samsung, Sony Ericsson et Qtek. Les FlashCode déployés par la RATP sont du Datamatrix ouvert.

Concernant le Wap illimité, SFR lancera cet été une offre à 500Mo et Orange devrait suivre très prochainement. Discrètement, Ten Mobile a lancé son offre mobile Web illimité sur opera mini... mais pour l'instant, le service d'information voyageur de la RATP n'est pas accessible par ce biais.

A la fin de cette année, un premier bilan permettra de décider s'il est pertinent de déployer ce service wap sur les 15 000 arrêts de bus d'Ile-de-France :) Rendez-vous... début 2008... ?!

*hors coût de connexion "wap" à la charge du client.

12 commentaires:

  1. Et quelqu'un sait si ça marche ??

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  2. Et pour sûr que ça marche, c'est le site wap de la ratp !

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  3. Slt,

    Je souhaite faire un article sur mon blog concernant les QR-Codes et j'aimerai savoir si tu accepterai que je reprennes certains passage de tes expliquations, que je trouve vraiment clair.
    Je suis pret a t'envoyé les articles avant que je les publis sur mon Blog. Je siterai la source, donc toi et ferai un lien vers ton site.

    Merci de repondre à cette adresse :
    ruedesnews@gmail.com

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  4. C'est bien le code Ezcode qui est utilisé dans le projet pilote par Ratp et non pas le code Datamatrix.
    Voici, le vidéo:
    http://www.01net.com/editorial/351281/video/l-indicateur-horaire-sur-mobile-teste-dans-le-rer/
    http://www.scanbuy.com/decoder.htm

    Les 3 décodeurs tels que Glass, Myfreetag, Kaywa,...peuvent actuellement lire tous les codes ouverts 2D (QR et Datamatrix).
    Le décodeur Glass ne peut être utilisé qu'en Europe pour l'instant.
    http://www.activeprint.org/download.html

    RedShift est une entreprise française qui utilise le décodeur Lavasphere de Gavitec. Lavasphere, le décodeur universel, est aussi la composante clé du décodeur Glass. Lavasphere peut aussi lire le code-barre Aztec qui deviendra, selon moi, le code-barre standard dans les secteurs de transports (train, avion). Kaywa ne peut pas lire le code-barre Aztec.

    J'ai tout lu sur Redshift. J'écrirai un billet sur RedShift lorsque leurs sites Myfreetag et Ticketag (le scanner EXIO de Gavitec) seront de nouveau disponibles. Alessandro Thellung est le CEO et fondateur de RedShift.
    En France, les compétiteurs de RedShift sont Abaxia (Mobiletag) et Scanbuy (Hotscan). Abaxia utilise leur code 2d propriétaire. Le tag Mobiletag n'est pas un code standard.
    Voici, un document PDF très intéressant sur RedShift.
    http://www.geste.fr/9_commissions/RedShift-25-01-07.pdf

    Abaxia et Redshift ont lancé des campagnes majeurs en France.
    En novembre 2006, la technologie Myfreetag de RedShift a été utilisée dans une campagne organisée par Paris Match et Mediacom pour Audi.
    http://www.pressemagazine.com/node.php?id=354&elementid=721

    En 2004, Neomedia a poursuivi Scanbuy en justice car Scanbuy a violé les brevets de Neomedia. Tous les 2 utilisent le mode indirect.
    http://omer.wister.biz/hotscanv2/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=46
    Le mode direct est utilisé au Japon et en Corée. Le mode direct n'est pas breveté.

    Pour mieux comprendre la différence entre le mode indirect et le mode direct, je conseille à tout le monde de lire les billets de Jeff Mould, CEO et Fondateur d'Announce Mobile. Pourquoi le mode indirect est supérieur au mode direct. Il y a plusieurs billets sur le sujet.
    http://blog.announcemobile.com/category/hip2d/page/4/

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  5. Merci pour ce long commentaire ! En fait, j'ai rencontré un des responsable du projet à la RATP qui m'a bien confirmé que c'était du Datamatrix ouvert. Pour être sûr, je lui ai renvoyé un mail pour qu'il me confirme ou nous l'info. En France, les compétiteurs sur les codes 2D sont effectivement ceux que vous avez mentionnés avec également quelques agences de communication comme revendeurs tel que TagMe. Les technologies de reconnaissance d'image RI font également parler d'elle en ce moment en France, notamment avec Abocope, pour Nespresso. D'ailleurs, avec une autre technologie que celle d'Abocope, une opération similaire à la campagne de Vodafone en Italie pourrait bientôt voir le jour ici. A priori, RedShift lancera ses sites avant cet été.

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  6. ERRATUM : "Les codes 2D déployés en gares sont effectivement des EZcodes, plus simples à lire en gares pour nos clients. Toutefois cela ne préjuge pas des codes utilisés pour le déploiement." RATP - Domaine Information Voyageurs

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  7. Un des problèmes avec les codes propriétaires, par exemple Ezcode, est que seul le décodeur Hotscan/Scanlife peut lire le code Ezcode.
    Les gens ne sont pas intéressés à installer 4 ou 5 décodeurs dans leur téléphone mobile.
    Voici les enjeux:
    - les codes ouverts VS les codes propriétaires.
    - le mode indirect VS le mode direct.
    - Ect.

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  8. On parle du décodeur "Flashcode" sur le site web de l'opérateur Orange.
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31418699@7-58,0.html
    http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//mobile.orange.fr/content/ge/high/offre/nouveautes/evenements/flashcode/presentation.html

    J'ai aussi appris sur votre billet que le mot "Flashcode" veut dire un code-barre 2D.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flashcode

    Pourquoi l'opérateur Orange cherche a créer une confusion totale.

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  9. On parle du décodeur "Flashcode" sur le site web de l'opérateur Orange, je pense, pour deux raisons :
    1/ la RATP s'est plainte de l'utilisation du mot "TAG" pour les codes 2D (ils ont une culture du graffiti dans le métro qui les rend assez allergiques à ce mot;)
    2/ Nokia parlant de "Mobile Code", il s'agit pour Orange (et SFR et Bouygues - AFMM) "d'inventer" un nouveau mot "FlashCode", peut être pour se différencier dans les usages que l'on fait du code-barres 2D. (un FlashCode serait une URL / un service SMS+, SMS++, c'est à dire un code-barre 2D externe indirect correspondant exactement à une stratégie opérateur - augmentation de l'ARPU).

    Quelque part, on pourrait presque penser que les opérateurs tentent de gagner du temps pour tester les business model... C'est effectivement dommage d'entretenir une confusion sémantique...

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  10. Flascode n'est pas l'application utilisée par la RATP mais bel et bien le lecteur de codes 2D Ez Code : Scanbuy.
    Ce lecteur est également commercialisé en France sous le nom de HotScan.

    Flashcode est le nom générique utilisé pour parler des lecteurs par les opérateurs. Orange met en avant la technologie Mobile Tag tandis que SFR met en avant HotScan.
    HotScan n'est pas fermé à la lecture des EZ Code mais peut lire du QR code ainsi que des DataMatrix contrairement au lecteur Mobile Tag qui ne lit que ses codes.

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  11. Bonjour, pouvez vous me dire si il est préférable de développer les QR codes ou les Mobile Tags ? Que me conseillez vous ?
    Merci
    N

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  12. dans quel cadre ?
    vous pouvez m'écrire à jafinesschlumberger /at/ gmail.com

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