Microsoft a faim de publicité online, sur mobile ou sur l'Internet fixe. Après avoir avalé d'une seule bouchée
ScreenTonic, le spécialiste de la pub sur mobile, le numéro un mondial du logiciel s'offre
aQuantive pour 6 milliards de $ cash. En quelque sorte, une manière de répondre au rachat de
DoubleClick par
Google et de
Third Screen Media par
AOL. Kevin Johnson, patron de la division plates-formes et services de
Microsoft commente cette opération
«(elle) permet à notre activité publicitaire d'atteindre un nouveau niveau, et nous sommes déterminés à prendre une plus grosse part de ce gâteau de 40 milliards de dollars, qui continue d'augmenter». Rappelons tout de même que le marché mondial de la publicité est de 402 milliards de $ en 2006. La publicité online reste cependant LE coche à ne pas manquer, sous peine de créer une bulle spéculative et provoquer quelques ajustements, à venir. Ainsi, le groupe de publicité
WPP a racheté
24/7 Real Media,
Publicis à racheté
Digitas et
Yahoo a pris le contrôle de
Right Media.
Curieusement, le marché de la publicité mobile évolue lui aussi à grande vitesse : la régie publicitaire de SFR passe chez ... SFR, pareil pour Bouyges qui est dorénavant chez TF1 Publicité, tout deux anciennement clients de
ScreenTonic et pareil pour Orange, qui va également internaliser la sienne....
Source photo : Simulation d'un Big Bang / Nasa (c)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire