Rechercher (2007-2014)

jeudi 24 mai 2007

Les codes 2D basés sur l'image


En rupture avec les codes 1D, ils ne reposent plus sur la notion d’espaces et de barres mais sur le décodage d’éléments graphiques. Ces codes 2D nécessitent une technologie de capture vidéo de l’image et non plus un simple faisceau de lecture.
Parmi les codes 2D appartenant au domaine public, on peut lister les suivants. Le Quick Response Code en Asie QR Code – Japon (Denso-wave, Mitsubishi. Le DataMatrix en Europe / Etats-Unis. Le code Aztec (plus employé pour le mTicketing).

De nombreuses entreprises proposent des code-barres propriétaires et un logiciel de lecture de codes 2D incluant parfois le Datamatrix et le QR Code, soit uniquement leur symbologie. Le MobileTag en Europe – France (Abaxia) / soutenu par Orange et Nokia France (mais pas monde). Le ShotCode en Europe – Finlande et Suède (OP3). Le SemaCode en Europe – différent du projet libre (SemaPedia). L’eZcode aux Etats-Unis sous le nom de HotScan en Europe – France (Wister) (décodeur développé par des Suisses). Le Fine Picture Code / Japon (Fujitsu) FP Code / code-barres 2D quasi invisible. Le BeeTagg en Europe / Suisse / (ConnVision) qui lit le Datamatrix.

2 commentaires:

  1. La plate-forme Qode de Neomedia n'est pas un code-barre.
    Qode lit actuellement le code Aztec.
    Dans un avenir approché, Qode + Lavasphere (de Gavitec) deviendra le lecteur de code-barre universel pour les téléphones mobiles et PDA.

    dlethe01

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette précision de taille ! Qcode lit également le datamatrix, c'est ça? Cela veut donc dire que tous les codes-barres 2D pourront être lus par la plate forme Qcode. avez vous des infos concernant la comptabilité des appareils puisque apparemment, la plate-forme fonctionnerait sur tous les portables appareils photo ?

    RépondreSupprimer