Rechercher (2007-2014)

vendredi 31 juillet 2009

Repenser l’internet des objets

Un article passionnant de Daniel Kaplan qui m'a fait penser à ce schéma. J'espère que nous pourrons en discuter pendant l'été à la rentrée plus tard...


Et vous ? Quelle est votre définition de l'Internet des objets ou tout du moins, à quoi devrait-il correspondre ? (allez lire les 24 commentaires sur l'article en question)

samedi 25 juillet 2009

L'Apothiquaire - artisan beauté - vietnam

vendredi 17 juillet 2009

Se connecter à l'Internet mobile à partir d'un produit de grande consommation : un enjeu pour les marques... et les consommateurs

L'un des bilans du groupe de travail sur le commerce mobile organisé entre les membres du GS1 et quelques offreurs de solution le 30 juin dernier a permis de mettre en lumière une question pour le moins intéressante : interagir avec un téléphone portable à partir du code-barre d'un produit de grande consommation, c'est une bonne idée, mais de qui proviendra l'information : Des marques, des utilisateurs, des deux ?

Une tendance forte émerge sur internet : Le mix entre l’information transmise par les marques sur leurs produits et les avis des consommateurs mis en ligne sur internet au travers de forums et de sites communautaires. Les marques, confrontées, à ces modèles devront trouver le bon arbitrage entre communiquer seules ou communiquer de manière participative avec des consommateurs. En cas de non prise en compte de ces avis, les entreprises pourraient en effet voir leur échapper l’image de marque de leurs produits. (Source GS1)

C'est ce qui s'est récemment passé au Japon, certes sur les QR Code disponibles sur les produits de grande consommation, mais il n'est pas vraiment ici question de technologie. Greenpeace Japon a ainsi organisé une campagne contre les produits génétiquement modifiés en faisant pression sur l'industrie agro-alimentaire pour qu'elle informe mieux ses clients.

Les produits dont le QR Code est scanné avec l'application GMO-free QR code reader sont notés suivant trois couleurs, vert, jaune et rouge suivant la présence ou non d'organismes génétiquement modifiés.


En théorie, ces services mobiles permettront d'informer un consom'acteur de plus en plus averti, ou tout du moins de plus en plus sensibilisé. Mais comment les marques vont-elles réagir ?

Même s'il s'agit ici d'une campagne anti-OGM, il est possible de faire remonter à partir d'un produit "n'importe" quel type d'information suivant l'application avec laquelle le code-barre est lu (ou une application de réalité augmentée) : labels écologiques, empreinte carbone, traçabilité, ou tout simplement un prix, comme c'est déjà le cas avec les comparateurs ou des avis de consommateurs comme ce que fait déjà Ciao sur le web.

Tout dépend de qui développe l'application,
la technologie manière dont le produit est identifié,
et qui produit l'information
.

La dimension collaborative de service communautaire permet de constituer des bases de données sur les produits sans passer par la marque. En atteste ce service allemand, code check.info qui offre à l'utilisateur la possibilité de chercher et publier des informations sur les produits à partir d'un code-barre (plus de 42 000 produits référencés).


Tous ces services s'inscrivent en tout cas dans ce contexte de consumer empowerment, de prise de pouvoir de la part du consommateur, que les marques pourront voir autant comme une source de danger que d’opportunité.

Source

jeudi 16 juillet 2009

9, réalisé par Shane Acker et produit par Tim Burton


URL : http://9.msite.tv/qr1 (le trailer)

Source

Le film d'animation "9", réalisé par Shane Acker et produit par Tim Burton sortira en exclusivité, en France le 19 août prochain, soit 3 semaines avant sa sortie américaine prévue le 9-09-2009...

mercredi 15 juillet 2009

Solutions - D'Fusion Mobile

Solutions - D'Fusion Mobile

Shared via AddThis

Audi Japan World's Biggest QR code

Photo: Audi Japan World's Biggest QR code. on Twitpic


100 years of Audi.  on Twitpic

Point & Find de Nokia : la reconnaissance graphique au sens large du terme

http://pointandfind.nokia.com/images/home-pointbrowsephone_bkd.jpg

La reconnaissance graphique désigne les technologies d'identification sur téléphone portable qui utilise la caméra du terminal. Elle est à rapprocher de la reconnaissance radio (bluetooth, NFC) et de la reconnaissance vocale. La reconnaissance graphique sur un téléphone portable concerne les symboles (code à barre), les images (2D) et la réalité ( 3D) ; Point & Find de Nokia semble être l'une des premières applications permettant à l'utilisateur de profiter de "tous" ces services.

L'application peut être testée ici :

UK Flag
United Kingdom

Enter your mobile number:
+44 Standard/other charges may apply.

Send a link to my phone

mardi 14 juillet 2009

Un point sur l'Iphone et les code-barres (1D et 2D)


Voici une quinzaine d'applications (gratuites) trouvées sur l'AppStore et le classement des utilisateurs.
  • Quickmark (1,59 euros) et Quickmark lite (gratuit) : pas d'évaluation

Pas brillant n'est-ce pas ?

Pour avoir lu bon nombre d'avis et de commentaires sur l'AppStore, les utilisateurs ne cherchent pas à savoir quel type de code scanner, (ils essayent et ça marche... ou pas), et sont très peu patients. Comme cet utilisateur qui, après avoir téléchargé le lecteur de Microsoft Tag, déclare "je les ai presque tous essayé, résultat, prenez en un autre". Il n'a effectivement pas lu que le lecteur de Microsoft Tag ne sert à lire que des Microsoft Tag...

* Shotcode, Flahscode, Microsoft Tag, eZCode etc...

Or ce que cherche l'utilisateur, c'est un barcode reader qui fonctionne avec les quelques codes 2d qu'il croise autour de lui dans la presse, sur des affiches ou dans la rue. Quant aux codes-barres 1D, quelques barcode reader savent effectivement les décoder mais la plupart ne savent pas quoi faire des données...

De plus, si l'appareil photo de l'Iphone 2G et 3G est bien en dessous de ceux des smartphones de dernière génération, l'Iphone 3GS semble avoir rectifié le tir. Il est en effet peu pratique d'avoir à cliquer sur l'écran pour capturer un code.

Capturer un code 2D ou un code 1D avec un Iphone semble encore être très laborieux. D'autant plus qu'en l'absence de standard et norme internationale, de nombreux acteurs se rêvent être le prochain péage de l'Internet mobile. Ces doux rêves participent donc à la fragmentation du marché où l'utilisateur est systématiquement mis de côté. Gageons qu'il prendra vite la main sur ces technologies et orientera le marché vers un écosystème ouvert où la valeur se créé sur l'usage parce que la technique est mise à la disposition de tous.

mardi 7 juillet 2009

Sprint, Samsung, Scanbuy, Android


Sprint, opérateur de télcos aux Etats-Unis, préinstalle l'application Scanlife dans les Samsung Exclaim qu'il commercialisera. La symbologie de code 2D utilisée par Scanlife est l'eZcode, un code-barre propriétaire. Déjà en 2008, Sprint permettait de télécharger cette application sur son téléphone.

Samsung s'intéresse aussi de très près à Android dont les applications de lecture de code-barres ne manquent pas.

Opérateurs et constructeurs continuent de fragmenter le marché des codes 2D alors que celui des codes 1D semblent très bien appréhendé par les téléphones fonctionnant sous Android.

lundi 6 juillet 2009

L'Agence SET au Japon (design de QR Code) remet ça avec Marc Jacobs

Décidémment, les QR Codes se "déringardisent". L'Agence SET, à qui l'on devait le QR Code Louis Vuitton, remet ça avec un QR Code pour Marc Jacobs. A voir sur leur blog.

mercredi 1 juillet 2009

QR Code carpet

Source

Un comparateur de prix sur Iphone et Android (en Suisse) basé sur la reconnaissance d'image

La techno utilisée est celle de Kooaba dont nous avons déjà parlé sur ce blog, encore une spin off de l'ETH Zurich. Le site qui l'utilise est Comparis.ch. Les applications sont gratuites :
Télécharger l'application pour l'iPhone
Télécharger l'application pour le portable Google


Ce genre d'application (reconnaissance graphique, image ou code-barre) pose quand même quelques questions. Les magasins vont-ils devenir de simples vitrines où l'on découvre des produits pour les acheter moins cher sur Internet ?