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mercredi 29 avril 2009

Street marketing


Posted by ShoZu

Starbuck teste de l'eZcode à Mexico

A lire sur MobileMarketer. Les codes-barres sont utilisés comme coupon de réduction (donc envoyés ou récupérés par l'utilisateur sur un site wap). Codilink, qui a des bureaux à Barcelone, Londres et Mexico, est derrière cette opération.

vendredi 24 avril 2009

De la reconnaissance d'image chez Google

Google Lab lance Similar images, un nouveau moteur qui permet d'affiner une recherche d'image suivant celles qui correspondent le mieux à celles souhaitées. A n'en pas douter, ce sont les technologies de Neven Vision (rachetée en 2006 avec sa quinzaine de brevets) qui ont été intégrées derrière ce service. Neven Vision travaillait également à la reconnaissance faciale, fonctionnalité déjà implementée sur Picasa 3. Un petit pas de plus vers la réalité augmentée sur téléphone portable (... mais dans quelques temps).

Louis Vuitton se met aux QR-Codes et ils sont a-d-o-r-a-b-l-e-s (mais au japon...)

Vu sur le Bloggadget

Merci pour l'info !

mardi 21 avril 2009

Partager n'est pas voler !



La Quadrature du Net

vendredi 3 avril 2009

ScanBuy va rendre public une partie des spécifications de l'eZcode

Rappelez-vous, Scanbuy avait tout d'abord choisit de proposer un lecteur de code-barre interopérable (eZCode, Datamatrix et QR Code). Puis, le lecteur de code-barre, Scanlife, est devenu complètement propriétaire puisqu'il ne décodait plus que de l'eZcode. Et voilà que Scanbuy annonce ouvrir une partie des spécifications techniques de son code propriétaire.

GoMoNews interprète cette ouverture comme une réaction suite à la "victoire" de Neomedia dans sa guerre des brevets. Ces deux sociétés ont en tout cas une vision très différente des codes graphiques scannés avec un téléphone portable. Quand Neomedia propose Neoreader, un lecteur de code-barre capable de décoder plusieurs symbologies dont le Datamatrix, l'Aztec et le QR Code, mais aussi l'EAN et l'UPC, Scanbuy se concentre sur son propre code propriétaire, l'eZcode.

Peut être faut-il y voir la différence de vision entre l'internet mobile pensé par les opérateurs de télécommunication et celui né de l'informatique ? D'autant plus que les industriels se sont également invités dans les débats puisqu'il sera prochainement possible de décoder les codes 1D disponibles sur les produits de grande consommation. En tout cas Scanbuy travaille de plus en plus avec ces opérateurs dont America Movil, Sprint, Telefonica, Telecom Italia, Telenor, et Vodafone et leur discours ressemble fortement à celui de nos opérateurs français regroupés derrière l'AFMM pour promouvoir leur Flashcode.

Contrairement à ce qui se dit en ce moment sur le web, je trouve que cette annonce est assez démago. Ce n'est pas parce que l'on rend public une partie des spécifications liées à l'encodage et au décodage du format eZcode que ce format devient un standard ouvert !

En revanche, développer un lecteur de code-barre capable de lire son propre code propriétaire et les standards mondiaux, à l'instar de Beetag, me semble être le premier pas vers une véritable interopérabilité. Ce positionnement permettrait aux acteurs de code-barres pour mobile de démontrer la plus-value de leur code propriétaire par rapport à ceux appartenant au domaine public. Mais plutôt que de jouer cette carte, certains préfèrent tenir le discours de l'ouverture pour se donner des airs de standard. Qu'en pensez-vous ?

mercredi 1 avril 2009

Des QR Code sur les 11 500 000 exemplaires du plan de Paris des Galeries Lafayette


COMMUNIQUE DE PRESSE

Nexence et Atout Neuf ajoutent une dimension mobile et interactive au Plan de Paris édité par les Galeries Lafayette grâce au code barre 2D

Paris le 2 Avril 2009 - A l’occasion du lancement mondial du plan de Paris édité par les Galeries Lafayette et diffusé à 11 500 000 exemplaires ; Cinéaqua et le Centre des Monuments Nationaux ont joué la carte de la modernité. En effet, ces deux annonceurs sont les premiers à intégrer au Plan de Paris un code barre 2D capable d’être lu par des téléphones portables et dont les liens renvoient vers des sites web mobiles.

« Nous avons souhaité intégrer en 2009 l’utilisation des technologies mobiles sur nos supports de communication. Cette campagne de marketing mobile est associée au lancement du notre site web mobile développé par Nexence. Elle constitue pour nous le moyen d’assurer et d'entretenir une mise en relation en temps réel avec chacun de nos clients potentiels français ou étrangers sur un support international de communication. Le code barre 2D intégré par Nexence constitue un lien entre nos publications offline et online.» Cinéaqua – Peggy PALMIERI - Directrice Commerciale et Marketing.

« Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat. Annonceur historique dans le Plan des Galeries Lafayette, nous avons saisi l’opportunité de tester ce nouvel outil de communication. Cette technologie permet à nos visiteurs d’accéder immédiatement, sur leur téléphone portable, aux informations concernant les monuments nationaux de Paris et d’Île-de-France (horaires d’ouverture, actualités, …). Nous espérons ainsi apporter un véritable service à notre public en l’aidant à préparer au mieux sa découverte de nos monuments. » Centre des monuments nationaux - Sophie Languillaume - Attachée d'études au Département Accueil et Développement

Nexence a piloté et réalisé l’ensemble de l’opération : définition du code barres, création du site web mobile, définition et mise à jour du contenu du site, analyse on line de la campagne. Pour cette campagne mondiale, la technologie retenue a été le QR Code pour sa lecture aisée et sa diffusion internationale.

En effet, à ce jour il constitue le seul format permettant une réelle accessibilité aux touristes provenant des cinq continents. Ce plan distribué en France et à l’étranger sera présent dans les aéroports, hôtels et office de tourisme. Au sein du Plan des Galeries Lafayette, les codes barres 2D ont été intégrés aux annonces du centre de loisirs Cinéaqua et au Centre des Monuments Nationaux.

Deux sites web mobiles spécifiques ont été développés par Nexence lors de cette opération. Leur mise à jour sera réalisée par Nexence en fonction de l’actualité des annonceurs. Afin de mettre en place une gestion proactive de la campagne, TagManager plateforme de gestion de campagne, a été déployée par l’éditeur afin d’apporter une analyse en temps réel de l’opération. TagManager Analytics mesure en effet le trafic, l'audience et le suivi des campagnes m-mobiles.

ABBYY Demonstrates the Fastest Way to Translate Words with Its New Mobile Technology

“ABBYY FotoTranslate technology is designed for “mobile” people who travel abroad and need to quickly understand important information written in a foreign language – a sign on a building or dish ingredients in a restaurant menu,” ­said Katya Solntseva, director of mobile products department at ABBYY. “In this application, we for the first time combined together two of ABBYY’s key development focuses – text recognition technologies and dictionary software.”

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ABBYY Mobile OCR Engine 3.0