Pour rappel, Shazam a été créé en 2002 en Angleterre. En 2005, la société de gestion collective, Broadcast Music Incorporated, (équivalent US de la SACEM) a racheté la technologie de reconnaissance audio développée par Shazam en créant la société Landmark Digital Services. Via un accord de licence exclusif avec Landmark, Shazam a continué d'exploiter la technologie en proposant le service d'identification de musique qui a rencontré son public à partir du lancement de l'iPhone.
En mai 2009, Shazam enregistrait 1 million d’identifications par jour. En janvier 2010 : 2 millions. Le taux de conversion était d'environ 8% en 2009 et 13% en 2010 (soit 260 000 contenus payés par jour à travers des partenaires d’affiliation). En 2010, il y aurait eu 750 000 nouveaux utilisateurs par semaine.
En 2010, Shazam est compatible sur Android, BlackBerry, BREW, iPhone, iPad, J2ME, Symbian et Windows Phone. L'application aurait été téléchargée dans quelques 150 pays, la base de données musique compterait 1 milliard de titres pour 75 millions d’utilisateurs en mai 2010. Shazam en prévoyait alors 100 millions pour le mois de décembre de la même année.
Après l'identification audio, d'autres sociétés ont développé une solution d'identification audio et vidéo comme Wizup en France (Yacast) ou encore VideoSurf aux US.
Wizup :
VideoSurf Mobile :
Maintenant, il s'agit de savoir si ce genre de service va rencontrer un public à l'instar de Shazam, qui a récemment lancé avec la chaîne du groupe NBC Universal consacrée au fantastique un complément mobile avec la série Being human.
Ces services reposent en grande partie sur la maîtrise d'une chaine de valeur software + base de données dont dispose une entreprise comme Yacast en France (l'un des activités de Yacast est de piger les médias français, presse, radio, TV, affichage).
Mais ce type de technologie d'identification automatique déborde largement des applications logicielles pour téléphone portable. En atteste le développement du player HD de France 24, développé par les équipes de Yacast Media en partenariat avec la technologie de Vecsys (reconnaissance vocale), Exalead (analyse sémantique) et Microsoft (Smooth Streaming / Silverlight). La technologie permet de transcrire la quasi totalité des paroles des locuteurs en synchronisant le texte et l'image affichée à l'écran, permettant ainsi l'accès à France 24 aux sourds et malentendants : http://playerhd.france24.com/france24/playerHD/playerHDv2.html
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