Rechercher (2007-2014)
lundi 15 mars 2010
Le Progrès de Lyon s'essaye au QR Code
Partager un article papier sur Facebook ou Twitter
envoyé par leprogres. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.
Évidemment, le journaliste parle de Flashcode alors que c'est un QR Code, mais bon, c'est quand même une initiative de plus de la part de la presse imprimée de connecter son lectorat à la grande conversation numérique.
Partager un article d'un journal papier sur votre compte Facebook ou Twitter : mode d'emploi. Il s'uffit d'approcher votre smartphone du flashcode associé à l'article en question. Lancez l'application dédiée à la lecture de cet espèce de code barre composé de carrés. Une fois celui ci décodé, voilà le lien vers l'article qui se retrouve directement visible sur votre compte. Disponible au partage aussi bien sur votre téléphone que sur sur votre ordinateur. Il ne reste plus qu'à cliquer sur ce lien pour retrouver l'article en version numérique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerTrès intéressante vidéo !
Je suis surpris que l'exemple donné dans l'article ne soit pas un vrai QR Code (en tout il n'est pas décodable avec les décodeurs en ligne tel que http://zxing.org/w/decode.jspx ). Quelqu'un aurait-il une explication ?
J'ai tout d'abord extrait puis transformée l'image pour faire du tag un beau carré il n'a rien reconnu ; j'ai ensuite reproduit le tag point par point pour obtenir une image propre.
http://www.hpics.li/49ef2
Bonjour Alexis,
RépondreSupprimerEn décodant le QR directement dans la vidéo (à 0'17 en plein écran, QR du haut), et avec Zxing sous Android, donc un téléphone, je décode "http://directlink.fr/KSIC14"
qui est une URL de redirection vers :
http://www.facebook.com/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fmobile.paperlink.fr%2Fredirect.php%3Ftitle%3DTout%2Bsavoir%2Bsur%2BFacebook%252C%2Bles%2Berreurs2B%25C3%25A0%2Bne%2Bpas%2Bcommettre%26url%3Dhttp%253A%252F%252Fbit.ly%252Fba9UeY&t=PaperLink
L'adresse mène au partage d'un article sur Facebook (http://www.Facebook.com/sharer...)
"Directlink est un système de référence qui vous permet de retrouver sur le web les information de la vraie vie grace à un identifiant unique." dixit http://www.directlink.fr
C'est apparemment une plate-forme mise en place par les journaux : l'alsace | le pays | le républicain lorrain | le progrès | le dauphiné libéré | le bien public | le journal de saône-et-loire | les DNA | l'est républicain | vosges matin
Après, pour répondre à ta question, j'ai essayé d'uploader l'image que tu as publié sur hpics, et elle me semble bien petite.. As-tu essayé avec une image plus grande ?
J'ai essayé avec l'image extraite, agrandie, déformée, et rien ne passait (même en bidouillant contraste, netteté, etc. avec un éditeur d'image). Pour bien faire il faudrait reproduire l'image en grand, mais je n'ai pas les bons outils.
RépondreSupprimerTant pis ! Il semble que ce soit un vrai QR Code, me voilà rassuré :).
Merci.