Ceci est l'oeil d'un lapin
Un peu de science-fiction qui nous vient du département d'ingénierie électrique de l'Université de Washington et du professeur Babak A. Parviz. L'idée est de déverrouiller l'ensemble de nouveaux univers de l'information visuelle, sans être entravé par les contraintes d'un affichage physique.
La réalité étendue dans le domaine de vue est ici poussée à son paroxysme puisqu'il s'agit de superposer des informations visuelles à partir d'une lentille de contact. Les lentilles de contact traditionnelles sont des polymères dont la forme spécifique permet de corriger la vision. Pour parvenir à un système fonctionnel, l'équipe de chercheurs a intégré dans la lentille des circuits intégrés, antennes miniatures et autres composants optoélectroniques. Parmi ces composants figurent des LED qui pourraient former une image devant l'oeil, comme des mots, des graphiques, des photographies ou tout autre type d'informations structurées. Le dispositif permettrait de projeter l'image à quelques 50 centimètres.
Les applications imaginées par ces chercheurs sont sans fin. Par exemple, dans le domaine des indicateurs de santé, cela permettraient à un diabétique de garder un œil (c'est le cas de le dire) sur leur taux de glycémie sans plus avoir besoin de se piquer le doigt. Mais ceci n'est qu'un exemple parmi bien d'autres. L'une des pistes pour fournir l'énergie nécessaire à ce type de lentille est... la lumière environnante, l'énergie solaire.
Tout ceci n'est pas que de la science-fiction mais de la bionanotechnologie et ne sera cependant pas opérationnelle avant de nombreuses années.
Le professeur Babak A. Parviz parle de tout ceci plus en détail ici (en anglais).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire