L'opération consiste à pouvoir interagir avec le catalogue produit de Carrefour dans lequel se glisseraient quelques codes 2D. Comme le révèlait Nexence sur son blog, la mécanique permettant à l'utilisateur de récupérer le lecteur de code est encore un peu complexe. Lorsque l'on a un téléphone qui n'est pas un Iphone ou Gphone, il faut envoyer un SMS+ non surtaxé à un numéro court pour recevoir le lien suivant (COD au 53800) :
http://distrib.rfidcenter.ch/fr-CH/sn/carrefour.jad
Sachez que l'application ne fonctionne pour l'instant sur certains HTC, Motorola, Nokia et SPV. Si vous avez un Iphone ou un Gphone, il faut aller sur l'AppStore ou l'Androïd Market pour télécharger directement l'application "code on line" ou "lecteur de code" (c'est la même).
Sur Iphone, l'application n'est malheureusement pas très bien classée :
Concernant l'application en elle-même, les avis lus sur l'AppStore sont que l'appli plantent assez souvent et que les informations produits sont assez minces, si ce n'est inexistantes. Sur l'Androïd Market, l'application code on line est en concurrence, sur la partie fonctionnelle, avec ShopSavvy, loin, loin devant en terme d'utilisabilité. Alors bien évidemment, ce ne sont pas les mêmes infos ni les mêmes services, mais les utilisateurs ont souvent tendance à confondre les deux.
Les produits Carrefour comportant un code 2D dans le catalogue concernent :
- NOKIA N97 MINI
- SONY ERICSSON AINO
- SAMSUNG CORBY
- APPLE iPhone 3GS 16GO
- Ordinateur portable TOSHIBA Satellite
- Ordinateur ACER Aspire
- Ordinateur ultra portable ACER Aspire
- Ordinateur tactile HP TouchSmart
- Ordinateur Portable HP
- Ordinateur Portable APPLE MacBook
Par exemple, le premier produit permet d'accéder à une "fiche détaillée" sur laquelle vous pouvez naviguez en cliquant sur l'image ci-dessous :
La démarche de Carrefour est donc intéressante puisque sur quelques produits, il sera possible d'accéder à des informations officielles de la marque du produit présenté. A charge bien évidemment d'utiliser le lecteur de code on Line. C'est QSN Technology qui développe ce lecteur et son site est QSN Mobile.
.
Cette opération est un signe fort : elle témoigne de l'intérêt de la distribution dans l'émergence du média mobile et des services associés pour développer la relation avec les consommateurs. Question interopérabilité, GS1 propose depuis le 20 janvier un programme de connexion a ses "pages jaunes" internationales des entreprises. L'objectif est double : rendre accessible cet annuaire aux offreurs de solutions pour développer des services et permettre aux annonceurs de s'appuyer sur un éventail large de lecteurs de codes à barres sur mobiles pour accéder à leur contenu. Suivant les principes de GS1, organisme à but non lucratif, cette démarche est proposée de manière volontaire.
RépondreSupprimerContact : cedric.houlette@gs1fr.org
Merci Cédric pour ces précisions.
RépondreSupprimerMais souhaitant vous désolidariser de ce qui se fait sur le mobile avec les télcos, vous écartez également ce qui fait l'universalité de l'accès au Web et son langage commun...
Conclusion, seul votre lecteur de code-barre fonctionne, et vous ne capitalisez pas sur les centaines de milliers de clients qui en ont déjà un et qui ne peuvent pas l'utiliser sur l'opé Carrefour.