il y a aussi chocapic qui nous propose de jouer à un mini-jeu en réalité augmentée avec son paquet de céréal. la réalité augmentée restera un gadget tant qu'elle se cantonera aux ordinateurs et à leur webcam. imaginez-vous secouer votre boite de chocapic devant un écran... pour moi ce n'est pas le futur. il faut se tourner vers le téléphone mobile (comme l'appli métro sur iphone), là il y a un réel intérêt et des vraies pistes de développement, qui seront utiles aux entreprises et aux consommateurs (tout du moins plus utile que de voir sinik rapper sur une couverture d'album)
J'avoue que ce n'est pas un service très utile... D'autant plus que les contenus numériques sont associés... aux supports physiques et dans le domaine de la musique...
Autre usage. En magasin, il est possible de "montrer" la boite d'un produit (genre lego) et le voir à l'écran monté. (Total immmersion je crois). Je sais ce n'est pas encore super utile non plus.
Autre idée : montrer une notice ikea à sa webcam pour avoir une vidéo du meuble à monter...
En effet comme vous, je pense que le cameraphone semble aujourd'hui être le premier objet communicant à si bien embrasser la réalité augmentée ; mais je suis sûr que d'autres usages auxquels nous n'avons pas pensé naîtront plus tard. Et vous ? vous en pensez quoi ?
hum, je dirais que je ne crois pas aux bénéfices de cette technologie lorsqu'elle se cantonne à l'ordinateur et sa webcam. pour reprendre l'exemple ikea : voir des vidéos de montage sur son ordinateur, c'est un vrai avantage, mais est-ce que c'est une nouveauté de la réalité augmentée? bien sûr que non. pourquoi ne pas tout simplement mettre un lien URL simplifié sur la notice? c'est quand même beaucoup moins fastidieux que de brancher sa webcam (quand on en a une), d'installer un logiciel, et de montrer de façon stable sa notice à l'écran.
accéder à du contenu en ligne est devenu excessivement facile depuis un ordinateur, pas besoin de compliquer le processus.
bon après c'est évident que c'est très ludique, cette histoire de sinik et de chocapic. mais dans ces cas précis, on reste quand même dans le gadget de com.
pour trouver des bénéfices à cette technologie, il faut se mettre en situation de mobilité (comme vous le dites : en magasin par exemple). et qui dit mobilité, dit téléphone mobile.
accéder à du contenu en ligne depuis son mobile reste plutôt fastidieux, et c'est là que doit intervenir la réalité augmentée.
Je suis d'accord avec vous. Pour l'exemple du magasin, l'écran dont je parlais était un 100 cm, disponible en bout de rayon (plus grand qu'un écran de téléphone).
En tout cas, le sujet ne manque pas d'attiser les projections des analystes et experts de tout crin :
il y a aussi chocapic qui nous propose de jouer à un mini-jeu en réalité augmentée avec son paquet de céréal.
RépondreSupprimerla réalité augmentée restera un gadget tant qu'elle se cantonera aux ordinateurs et à leur webcam.
imaginez-vous secouer votre boite de chocapic devant un écran... pour moi ce n'est pas le futur.
il faut se tourner vers le téléphone mobile (comme l'appli métro sur iphone), là il y a un réel intérêt et des vraies pistes de développement, qui seront utiles aux entreprises et aux consommateurs (tout du moins plus utile que de voir sinik rapper sur une couverture d'album)
J'avoue que ce n'est pas un service très utile... D'autant plus que les contenus numériques sont associés... aux supports physiques et dans le domaine de la musique...
RépondreSupprimerAutre usage. En magasin, il est possible de "montrer" la boite d'un produit (genre lego) et le voir à l'écran monté. (Total immmersion je crois). Je sais ce n'est pas encore super utile non plus.
Autre idée : montrer une notice ikea à sa webcam pour avoir une vidéo du meuble à monter...
En effet comme vous, je pense que le cameraphone semble aujourd'hui être le premier objet communicant à si bien embrasser la réalité augmentée ; mais je suis sûr que d'autres usages auxquels nous n'avons pas pensé naîtront plus tard. Et vous ? vous en pensez quoi ?
hum, je dirais que je ne crois pas aux bénéfices de cette technologie lorsqu'elle se cantonne à l'ordinateur et sa webcam.
RépondreSupprimerpour reprendre l'exemple ikea : voir des vidéos de montage sur son ordinateur, c'est un vrai avantage, mais est-ce que c'est une nouveauté de la réalité augmentée? bien sûr que non. pourquoi ne pas tout simplement mettre un lien URL simplifié sur la notice? c'est quand même beaucoup moins fastidieux que de brancher sa webcam (quand on en a une), d'installer un logiciel, et de montrer de façon stable sa notice à l'écran.
accéder à du contenu en ligne est devenu excessivement facile depuis un ordinateur, pas besoin de compliquer le processus.
bon après c'est évident que c'est très ludique, cette histoire de sinik et de chocapic. mais dans ces cas précis, on reste quand même dans le gadget de com.
pour trouver des bénéfices à cette technologie, il faut se mettre en situation de mobilité (comme vous le dites : en magasin par exemple). et qui dit mobilité, dit téléphone mobile.
accéder à du contenu en ligne depuis son mobile reste plutôt fastidieux, et c'est là que doit intervenir la réalité augmentée.
Je suis d'accord avec vous.
RépondreSupprimerPour l'exemple du magasin, l'écran dont je parlais était un 100 cm, disponible en bout de rayon (plus grand qu'un écran de téléphone).
En tout cas, le sujet ne manque pas d'attiser les projections des analystes et experts de tout crin :
http://venturebeat.com/2009/11/25/augmented-reality-to-be-a-732-million-market-by-2014/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+venturebeat-digitalmedia+%28VentureBeat+%C2%BB+DigitalMedia%29