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mardi 16 septembre 2008

Code On Line : accéder à l'Internet mobile par les codes-barres 1D déjà disponibles sur tous les produits de grande consommation

Voici la promesse de CodeOnLine, le site web lancé par le GS1. Il s'agit pour le GS1 d'offrir à leurs adhérents une plate-forme de test : CodeOnLine est proposé de manière gratuite à tous les adhérents industriels et distributeurs de GS1 France qui souhaitent tester des applications Mobiles. Le GS1 précise que CodeOnLine n'est pas destiné à supporter des applications opérationnelles en production. A ce titre, GS1 France n'est pas un nouvel offreur de solution de multimédia mobile.

Le service serait compatible avec une soixantaine de téléphones mobiles dotés d'une caméra. Une rubrique permet de télécharger l'application sur son téléphone. Attention à bien mettre un espace dans le champs "No de mobile (+xx xxxxxxxxx)", sinon, le service ne marche pas...
http://m.codeonline.com permet également d’accéder à un site mobile où le mobinaute peut taper à la main les 13 chiffres du code 1D. Attention, il n’est pas possible de télécharger l’application de lecture de code 1D à partir du site mobile ( ?).

Il s'agit d'un petit pas de plus vers l'Internet des objets. Il faudrait maintenant que les industriels, les opérateurs de télécommunication et les constructeurs de téléphones mobiles s'assoient autour d'une même table pour définir une feuille de route cohérente à propos des différentes étiquettes graphiques et barcode reader que chacun promeut (code 1D, 2D) ainsi qu'une politique d'intégration intelligente du logiciel dans les téléphones.

Il s'agirait non pas de préférer une symbologie ou une technique d'encodage à une autre mais au contraire, de privilégier l'interopérabilité des systèmes dans le seul but d'offrir à l'utilisateur une expérience simple, non déceptive et internationale (ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui).

Dans tous les cas, la démarche du GS1 est intéressante puisqu'elle permet à la marque d'avoir la main sur une technologie qui lui permettra de dialoguer directement avec son client. Reste encore pour ce dernier à avoir un téléphone portable compatible et un forfait data illimité ou une borne wifi à proximité.

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