Le Flashcode est donc un code 2D propriétaire basé sur la norme mondiale Datamatrix. Ce n'est pas l'URL qui est encodée mais une suite de chiffres, interprétée par le logiciel mobile et les serveurs de routage des opérateurs. Ce modèle technique (encoder une suite de chiffre décodée par un serveur) se rapproche beaucoup des codes 1D, déjà disponibles sur tous les produits de grande consommation, ce qui a d'ailleurs le don de crisper le GS1. Ce qui est dommage, c'est que le logiciel mobile Flashcode ne lit que le Flashcode et pas les URL ! (Modèle ouvert sur le schéma). C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le GESTE a récemment quitté l'AFMM.
Pourtant, le logiciel est parfaitement capable de lire une URL mais cette lecture est pour l'instant bridée, ce qui dénote un cruel manque d'ouverture. Les étrangers en France ne pourront pas lire de Flashcodes, les français à l'étranger ne pourront pas lire les codes 2D libres et exit les projets libres et mondiaux comme Semapedia, YouTube QR Code etc.... De plus, les quelques 200 000 personnes en France qui ont déjà un barcode reader dans leur téléphone mobile ne pourront pas non plus lire les Flashcodes. Pour l'instant, 25 téléphones mobiles sont compatibles Flashcode...
Il s'agit plus d'un modèle qui vise à rentabiliser une technique plutôt que l'usage en instituant un péage, une vision "top down" plutôt que "bottom-up". Cependant, qu'on se le dise, les codes 2D ne servent à rien sans Internet mobile. Le code 2D n'est qu'un moyen d'accéder rapidement à l'Internet mobile, sans passer par la fastidieuse manipulation de devoir taper une URL sur son téléphone... rien de plus !
Il est probable que tout ceci va se décanter dans les prochains mois pour plusieurs raisons :
- Des forfaits data illimité pour l'utilisateur, première condition pour que l'Internet mobile se se développe vraiment.
- Des smartphones de plus en plus performants (3G et wifi).
- L'initiative de quelques grands acteurs du Web et de l'informatique qui parient plus sur l'usage en s'appuyant sur des normes mondiales comme le QR Code ou le Datamatrix, à l'instar de HTTP, HTML etc...
A lire également :
- Le code 2D n'est pas un long fleuve tranquille ! sur ServicesMobiles.fr
- Flashcode vu par Semapedia
- et uniquement pour les commentaires, NetEco.
ils vont tuer le flashcode comme ils ont tué le MMS
RépondreSupprimeroperatus stupidus est...
francon-français...
RépondreSupprimer