Microsoft a faim de publicité online, sur mobile ou sur l'Internet fixe. Après avoir avalé d'une seule bouchée ScreenTonic, le spécialiste de la pub sur mobile, le numéro un mondial du logiciel s'offre aQuantive pour 6 milliards de $ cash. En quelque sorte, une manière de répondre au rachat de DoubleClick par Google et de Third Screen Media par AOL. Kevin Johnson, patron de la division plates-formes et services de Microsoft commente cette opération «(elle) permet à notre activité publicitaire d'atteindre un nouveau niveau, et nous sommes déterminés à prendre une plus grosse part de ce gâteau de 40 milliards de dollars, qui continue d'augmenter». Rappelons tout de même que le marché mondial de la publicité est de 402 milliards de $ en 2006. La publicité online reste cependant LE coche à ne pas manquer, sous peine de créer une bulle spéculative et provoquer quelques ajustements, à venir. Ainsi, le groupe de publicité WPP a racheté 24/7 Real Media, Publicis à racheté Digitas et Yahoo a pris le contrôle de Right Media.
Curieusement, le marché de la publicité mobile évolue lui aussi à grande vitesse : la régie publicitaire de SFR passe chez ... SFR, pareil pour Bouyges qui est dorénavant chez TF1 Publicité, tout deux anciennement clients de ScreenTonic et pareil pour Orange, qui va également internaliser la sienne....
Source photo : Simulation d'un Big Bang / Nasa (c)
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