Rechercher (2007-2014)

mardi 28 août 2007

Championnat du monde de lancer de téléphone mobile en Finlande ;-)


Les appareils jetés sont de vieux portables récupérés par l'association organisatrice de l'épreuve qui doivent peser entre 250 et 400 grammes. Ils sont bien entendus tous ramassés a la fin de la journée pour être recyclés. Lire l'article

dimanche 19 août 2007

kameraflageTM is display technology specifically designed for the camera-phone generation

C'est un procédé de réalité augmentée qui porte le curieux nom de Kameraflage™ et dont le principe se base sur les propriétés physiques des catpeurs CCD et CMOS équipant toutes les optiques numériques (tous les appareils photos sont donc déjà compatibles)...

Toute l'info ici en français ou directement ici, en anglais

Je répète, toute l'info ici en français ou directement ici, en anglais...

mercredi 15 août 2007

Le paiement par téléphone mobile via code 2D

Il se dessine aujourd'hui trois types de paiement par téléphone mobile :

Le mode SMS. Surtout utilisé pour le paiement de contenu numérique et le paiement de personne à personne. Exemple : Movo développé par le Groupe Caisse d'Epargne.

Le mode "numéro de téléphone dédié". Aujourd'hui expérimenté pour payer sa place de stationnement / parcmètre ou sur des distributeurs de boissons. Exemple pour les parcmètres avec Crandy 360 000 utilisateurs en Europe - techno allemande)

Le mode NFC - Near Field Communication, particulièrement poussé par les établissments bancaires et financiers ainsi que par les opérateurs. C'est le mode "ondes radio". A Caen, lors d'un projet pilote, certains utilisateurs ont payé jusqu'à 1500 € par téléphone mobile.

Le code 2D semble être l'outil de prédilection du paiement par SMS. En effet, un code 2D n'est pas seulement une adresse URL mais une suite de caractères alphanumériques. Un code 2D peut ainsi contenir des balises à l'instar du XML et initier une opération de paiement à partir d'un objet physique. La technologie NFC nécessite d'approcher son téléphone mobile à quelques centimètres d'un terminal de paiement sécurisé, l'équivalent du TPE - Terminal de Paiement Electronique pour les cartes bleues.

Mais qu'en est-il lorsque l'acte d'achat se fait seul, lorsque l'on souhaitera acheter un livre, un Tshirt, un massage à partir d'un journal, d'une affiche publicitaire ou tout simplement, directement à partir du produit que l'on a sous les yeux ?
Par l'Internet ambiant, les marques vont clairement pouvoir établir une relation directe avec leur client. Exemple, sur un paquet de Nesquik ou une boite de capsules de café Nespresso, il n'est pas idiot de penser y trouver, dans quelques temps, un code 2D permettant d'en acheter de chez soi.

mardi 7 août 2007

La Banque Centrale Européenne parle de Code QR...

...mais en fait, il s'agit de QR Code pour Quick Response Code, un code-barres 2 dimension développé par Denso-Wave en 1994.

La BCE nous indique également que le QR Code représente l'adresse Internet (URL) d'une page HTML. C'est tout à fait vrai mais il ne faut cependant pas oublier que l'on peut encoder autre chose qu'une URL : du texte, un numéro de téléphone, un SMS etc (et même du son avec Alphacode). On distingue suivant que le code 2D est lu en mode local ou en mode externe, le mode externe pouvant effectivement être une URL.

La BCE recommande en outre deux lecteurs de QR Code à installer sur son téléphone mobile : reader.kaywa.com et www.quickmark.com.tw

En tout cas, il est intéressant de noter que la BCE s'intéresse de près aux codes 2D. Allez voir sur leur site !