Rechercher (2007-2014)

jeudi 28 juin 2007

La presse people teste les codes-barres 2D que l'AFMM appelle FlashCode

Cet été, les lecteurs de « Closer », « Public » et « Voici » pourront accéder à du contenu exclusif en scannant avec leur téléphone mobile les codes-barres 2D inclus dans ces magazines. La suite sur 01net., / publié le 26/06/2007

A propos de FlashCode

lundi 18 juin 2007

L'Internet mobile (web) est illimité chez Ten Mobile !

Avec la navigation internet illimitée, un MVNO français, Ten Mobile offre après le Mail et Windows Live Messenger, la troisième composante de l’Internet Mobile. Ten offre une navigation totalement illimitée et gratuite sur tout le web, depuis le mobile. Attention, il ne s’agit pas de l’accès aux sites dits « sites WAP » mais bien aux véritables sites WEB. La solution retenue pour la navigation Internet est OperaMini, fournie par la société Opera qui distribue par ailleurs un navigateur pour PC. Les pages Web (textes, photos etc…) sont redimensionnées pour être visualisées de la manière la plus optimale possible par tous les téléphones de la gamme Ten Mobile.

Pour faire partie des premiers utilisateurs Ten à bénéficier de cet accès, vous devez être client Ten, quelque soit votre offre ou votre téléphone et il est inutile de souscrire à ce service ou d'appeler le Service clients Ten ! Simplement télécharger l’application OperaMini depuis le portail WAP de téléchargement de Ten.

vendredi 15 juin 2007

Le Wap et les codes 2D selon la RATP

Le service a été crée pour faciliter l’accès des clients RATP à l’information voyageurs disponible sur le WAP (gratuitement*) et cet été, pour tester un nouveau service de téléchargements de divertissements (payant). Le test à lieu à la gare de Noisy-le-Grand, hub entre le RER, la gare routière et un campus universitaire.

Mise en situation : Sur la vitre de son arrêt de bus, l'utilisateur prend en photo un code 2D (ou FlashCode) et consulte sur le wap le temps d'attente avant le passage dudit prochain bus. Sont également consultables, le plan du quartier et d'autres informations pratiques. Sur le principe, ce service s'apparente aux panneaux d'affichage que l'on retrouve sur de nombreux arrêts de bus.

La raison pour laquelle la RATP souhaite tester les FlashCode, c'est que "les sites WAP, bien que pratiques, ne sont pas toujours faciles d’accès. En effet, pour y accéder, le mobinaute doit saisir directement l’adresse du site sur le navigateur WAP de son téléphone mobile en utilisant un clavier numérique peu ergonomique ou envoyer un SMS à un numéro surtaxé pour recevoir en retour un lien cliquable ou enfin, utiliser un moteur de recherche WAP pour trouver le site recherché". Compliqué...

LA solution ? les codes 2D, euh..., les FlashCode : prendre en photo un petit pictogramme et accéder directement au site wap, voici enfin un intérêt à surfer la dessus... "L'idéal serait d'ailleurs que l'utilisateur sache mettre le lien en favori afin de le consulter de chez soi, dans la rue, d'un commerce, bref de n'importe quel endroit où il est en situation de mobilité et souhaite avoir l'information. Vive le "on demand" !

Allez voir sur http://www.ratpcodes2d.fr/

La RATP pousse le Wap et la technologie de Scanbuy, société américaine fondée en 2004 par Olivier Attia, un français de la Silicon Valley. "De toute façon, en France, il s'agit aujourd'hui de choisir entre MobileTag et Scanbuy (avec RedShitf aussi et Neomedia...)" Scanbuy propose ainsi son propre FlashCode propriétaire, l'eZCode (prononcer easy code). Le logiciel de lecture embarqué, en plus de décoder l'eZcode, lit le Datamatrix ouvert (norme du domaine public aux Etats-Unis) et le Quick Response Code ouvert (norme du domaine public au Japon et en Corée du Sud). Quelques 300 mobiles disponibles en France sont prêts pour cette technologie, surtout chez Nokia, Samsung, Sony Ericsson et Qtek. Les FlashCode déployés par la RATP sont du Datamatrix ouvert.

Concernant le Wap illimité, SFR lancera cet été une offre à 500Mo et Orange devrait suivre très prochainement. Discrètement, Ten Mobile a lancé son offre mobile Web illimité sur opera mini... mais pour l'instant, le service d'information voyageur de la RATP n'est pas accessible par ce biais.

A la fin de cette année, un premier bilan permettra de décider s'il est pertinent de déployer ce service wap sur les 15 000 arrêts de bus d'Ile-de-France :) Rendez-vous... début 2008... ?!

*hors coût de connexion "wap" à la charge du client.

mardi 12 juin 2007

Reconnaissance vocale

Quand TagAttitude, entreprise qui propose aux marques et aux annonceurs une solution de Marketing et de Paiement Mobile compatible avec 100% des téléphones portables soit 50 millions de mobiles en France et Insert Centre Ville, leader de l'affichage publicitaire en centre ville et sur les points de vente presse se rencontrent, cela donne TagAction : pour l'instant, 350 faces d’affichage en 60x80 et un mobilier interactif de 20x60 qui embarquent ainsi la technologie développée par TagAttitude, AudioTag.

« Nous ne sommes pas dans l’expérimental ! TagAction est un réseau d’affichage pérenne qui s’inscrit dans l’évolution du positionnement d’Insert et fait partie intégrante de l’offre Insert. » déclare Christopher Hermelin – Directeur d'Insert Novation.

Cross media content et surtout marketing sont au rendez-vous ! A vos annonceurs, prêts, partez...




vendredi 8 juin 2007

Crossmedia Culture Magazine (Japon)

Selon l'AFP, Clementec, une jeune pousse japonaise a développé une technologie de reconnaissance... d'article ! On connaissait déjà la reconnaissance d'image, la reconnaissance vocale, voici la reconnaissance textuelle.

En photographiant avec leur téléphone portable certains articles précis de ce magazine, les lecteurs reçoivent sur leur terminal des vidéos publicitaires.

Rakuten, un important marchand en ligne (japonais) a distribué à quelque milliers d'exemplaires le numéro test d'un magazine gratuit, « Zero90 », destiné principalement aux jeunes adultes intéressés par la mode, la musique et les nouvelles tendances...

«Du fait des caractéristiques techniques élevées des terminaux japonais (troisième génération en très grande majorité) et de la baisse du coût du trafic de données, l'usage des vidéos sur mobile est de plus en plus important», a expliqué Rakuten dans un communiqué. Plus d'un Japonais sur quatre (27,2%) regarde chaque jour plusieurs vidéos sur son mobile, selon l'institut d'études japonais MMD. « Ce système constitue un nouveau modèle publicitaire à valeur ajoutée pour les médias imprimés, rendant possible une nouvelle approche du lectorat via divers modes d'expression », a souligné Rakuten. Outre ce magazine, qui devrait être prochainement publié à fréquence régulière, Rakuten promet d'autres usages de ce type de technologie... Affaire à suivre

jeudi 7 juin 2007

Reconnaissance d'image sans le téléchargement préalable d'une appli java sur son mobile !

Pour Kooaba, la société de l'information dans laquelle nous vivons en est encore à l'âge de pierre. Dans un futur proche, nous aurons accès à n'importe quel contenu numérique, à partir de n'importe quel objet, de n'importe où... (Nous sommes en Suisse quand même). Cette vision d'un monde connecté, nous la retrouvons depuis 2004 dans ce que les japonais appelle "l'ubiquitous networking", les Etats-Unis "l'ubiquitous computing" et l'Europe, 'l'intelligence ambiante".

Ainsi, Kooaba commercialise une technologie de Reconnaissance d'Image dévelopée par l'Université des Sciences et des technologies de Zurich, l'ETH. Mieux que le QR Code ou le Datamatrix, Kooaba ne nécessite pas d'installer un logiciel sur son téléphone mobile, la prise de vue de l'objet peut être partielle et surtout, cela évite d'utiliser des codes au look affreux !

lundi 4 juin 2007

Viral et reconnaissance d'image en Italie

Ces derniers jours, impossible de manquer le buzz sur les forums italiens à propos de la dernière campagne Shoot & Win de Vodafone Italy. Il s'agissait, pour les abonnés au forfait Zéro Limits, de photographier un logo disséminé dans les huit villes retenues pour la campagne et l'envoyer par MMS à un numéro surtaxé (0,50 cts d'euro). En échange, les abonnés recevaient une recharge de 5 euros sur leur forfait et ont également participé à un jeu concours. Le viral a très bien fonctionné sur le Net, particulièrement sur les forums et sur les mobiles via SMS. Résultat ? Pas loin de 10 000 photos ont été prises (Source ServicesMobiles).
La campagne a été mise en place avec la technologie de Deam Interactive, une société barcelonaise de marketing mobile partenaire des trois opérateurs Vodafone, Amena et Movistar.

Source photo : Kawakumi's BLOG