tag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post593763316780888481..comments2023-12-29T19:13:22.865+00:00Comments on Mobile cross media: L'imbroglio français autour des codes 2D, un pas de plus avec la RATP (expliqué par Gustave)JA_FShttp://www.blogger.com/profile/11541423614826140112noreply@blogger.comBlogger14125tag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-12789021491618036102010-06-15T13:42:07.344+01:002010-06-15T13:42:07.344+01:00Je pense que la RATP ne s'est pas fait enflée....Je pense que la RATP ne s'est pas fait enflée.<br />Groupe Français, norme française, stupidité mondiale!!!<br />A suivre...Behumhttps://www.blogger.com/profile/04971076586813645432noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-74129746983201634092010-01-25T11:38:00.937+00:002010-01-25T11:38:00.937+00:00Vous pouvez tromper quelques personnes tout le tem...Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps.Abraham Lincolnhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Lincolnnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-67177528979662383942010-01-25T09:57:13.301+00:002010-01-25T09:57:13.301+00:00il n'y a pas de code Google. Il y a des codes ...il n'y a pas de code Google. Il y a des codes neutres et des codes qui ne le sont pas. Je trouve bien dommage que la RATP se soit fait enflé par Orange. <br /><br />Un article bien fait sur PHPfacile : http://www.lephpfacile.com/news/5818-la-ratp-simplifie-l-acces-aux-horaires-avec-le-flashcodeLeCodeurnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-68241652242426072142010-01-23T16:49:18.265+00:002010-01-23T16:49:18.265+00:00Flashcode peut-il lire les codes Google ?Flashcode peut-il lire les codes Google ?Jasminhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jasminnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-21719332867361282672010-01-23T03:45:39.165+00:002010-01-23T03:45:39.165+00:00Autrement dit, l'industrie s'imagine que p...Autrement dit, l'industrie s'imagine que personne n'a rien à redire sur eux, les télcos se prennent pour l'ICANN et nous, devons nous contenter, dans la transition, de ce que ni les télcos ni l'industrie ne veulent accepter, avant que tout ceci ne soient inéluctables ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-41021030135326192072010-01-21T14:33:24.429+00:002010-01-21T14:33:24.429+00:00Très amusant on dirait une de mes présentation.
Ef...Très amusant on dirait une de mes présentation.<br />Effectivement les multiples formats ou plutôt la non interopérabilité est un problème.<br />Si l'initiative du flashcode via l'AFMM est une bonne chose pour faire connaitre la technologie auprès du consommateur cela rend fou les utilisateurs et les marques.<br /><br />En revanche petite avancée dans ce combat MobileTag a annoncé l'ouverture du logiciel flashcode qui va pouvoir lire les Datamatrix et les QR... toujours ça de pris ;)JRGoodtimehttp://www.tobechanged.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-5072082604065556042010-01-21T13:47:29.708+00:002010-01-21T13:47:29.708+00:00@hsz
La non interopérabilité provient :
- de la...@hsz <br /><br />La non interopérabilité provient : <br />- de la symbologie utilisée (DM ou QR ou autre)<br />- de la sémantique utilisée (texte libre - donc http - ou suite de chiffres - identifiant de type 54...)<br /><br />Cf. le schéma en fin de post<br /><br />Attention à ne pas confondre avec le modèle direct ou indirect sur lequel porte toujours les débats. On peut faire de l'indirect avec du http.<br />http://bit.ly/soZJz<br /><br />a+JA_FShttps://www.blogger.com/profile/11541423614826140112noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-15004069619448487242010-01-21T13:14:31.021+00:002010-01-21T13:14:31.021+00:00HSZ écrit: "J'ai pu tester les trois code...HSZ écrit: "J'ai pu tester les trois codes avec MobileTag sur iPhone, les trois fonctionnaient." Sauf erreur, je me place en faux. Si le lecteur MobileTag s'ouvre à d'autres codes que le "flashcode" (AFMM), et c'est une très bonne chose. Le code GS1 Databar utilisé dans la campagne Carrefour n’est pas supporté par le lecteur MobileTag. Seuls les lecteurs « CodeOnLine » (GS1) et « LecteurDeCode » (QSN) le supportent à ce jour.Laurent T.http://www.mobilead.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-2019293913238180432010-01-21T10:37:32.018+00:002010-01-21T10:37:32.018+00:00Peut être alors dîtes-vous que mon approche est ma...Peut être alors dîtes-vous que mon approche est marketing d'un point de vue technique. Encore que, j’ai du mal à vous suivre. <br /><br />Vous dîtes : « Le succès des services mobiles dépend de la prise en compte des standards de marché des acteurs du commerce, seuls capables de leurs fournir une masse critique d'informations fiables à court et moyen termes. »<br /><br />J’ai l’impression que vous dîtes que, puisque vous êtes l’association qui délivre les identifiants GS1 des produits de grande consommation, seuls les acteurs du commerce seront habilités à délivrer des informations sur ces produits. Certes, mais ce sera « l’information officielle » des marques. Avec le développement du web de données (que tout le monde appelle web sémantique), je peux vous assurer que d’autres informations arriveront par d’autres biais et que certaines proviendront sûrement de dispositifs basés sur l’intelligence collective. Je serai ravi que le GS1 mette en place un web service qui permette d’interroger les bases de données mondiales des produits référencés par votre SI. Mais je doute que cela soit vraiment votre objectif, tant le risque de détournement est grand. Que se passe-t-il si une application mobile que l’on pourrait appeler « Vigitox » se met à fournir des informations « officieuses » accessibles via téléphone sur tous les produits de grande consommation. Catastrophe pour vos membres, non ? (et cela va arriver, pas nécessairement via l’identifiant GS1 d’ailleurs). <br /><br />Vous dîtes également : Comparer un standard en place depuis trente ans (identifiant l'ensemble des produits de grande consommation) et reposant sur des normes ISO (comme le fait remarquer Mauro) et une solution franco-française, non basée sur un standard reconnu est une absurdité. Techniquement, je suis entièrement d’accord avec vous. Flashcode est une absurdité technologique. Après, toujours d’un point de vue pratique, pensez à ce que se dit Gustave. <br /><br />Et loin de moi l’idée de vouloir vous jeter la pierre, mais vous critiquez une approche marketing alors que l’opération mise en place avec Carrefour est une pure opération marketing. Mais encore une fois, peut être vous ai-je mal compris. <br /><br />Au plaisir de vous lire, <br /><br />JAFSJA_FShttps://www.blogger.com/profile/11541423614826140112noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-34502565678149243062010-01-21T10:37:28.956+00:002010-01-21T10:37:28.956+00:00@ Maurover --> Je suis d’accord avec toi ; il y...@ Maurover --> Je suis d’accord avec toi ; il y a encore quelques mois, semestres, le datamatrix et le QR Code étaient, tout du moins en Europe et aux Etats-Unis, à peu près équivalents. Et puis le positionnement de Google (QR) a eu pour effet de distinguer les codes 2d des industriels (Datamatrix) de ceux du marketing mobile (QR Code). Encore que, s’arrêter à la seule dimension marketing de l’utilisation des QR Code par Google est une erreur… l'avenir nous le dira.<br /><br />@hsz --> Effectivement, comme le dit Laurent T., MobileTag peut lire les 3 codes mais ne sait pas résoudre celui décodé sur le catalogue Carrefour. L'écosystème des codes 2D ne s'arrête pas à la résolution du code, encore faut-il que le système d'identification soit connecté aux bonnes bases de données. <br /><br />@Marc Benhaïm --> Comme vous le dîtes à juste titre, cette explication est "user centric". Ce que Gustave se dit lorsqu'il scanne les trois codes, c'est bien que cela ne marche qu'une fois sur trois. Je ne pense pas qu’il soit dangereux et contre-productif de mettre sur le même plan (ça marche ou ça ne marche pas), des initiatives totalement différentes. <br /><br />Cela me fait un peu penser, dans le domaine des réseaux, au concept d’ABS, Always Best Served, qui consiste à offrir au client un accès au réseau Internet sans qu’il sache si c’est de la 3G, du wifi, du satellite etc. Comparer du Wifi ou du Wimax avec de la 3G ou du satellite est une aberration. Pourtant, le concept de « réseau sans couture » s’inscrit dans ce sens : Une transparence pour l’utilisateur final qui ne traduit pas les rapports de force entre fournisseurs et opérateurs de communications électroniques. <br /><br />Mais revenons à votre commentaire. <br /><br />Je ne vois pas en quoi je n’aborde la problématique que d’un point de vue d’une agence marketing ?? <br /><br />Je vois deux explications à ce que vous dîtes, pratique, et technique (mais corrigez moi si je me trompe) : <br /><br />D'un point de vue pratique, si le code Carrefour et le code WallStreet participent à un service marketing, celui de la RATP ne l'est pas. On se rapproche d'un service dont l'utilité n'est ni d'acheter ni vendre mais récupérer une information « utile ». Nous aurions pu faire scanner par Gustave les codes 1D ou 2D de produits chez Carrefour pour savoir s'il contenait ou non des produits auxquels il est allergique. Cela n'aurait pas changé grand-chose à notre explication.JA_FShttps://www.blogger.com/profile/11541423614826140112noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-24679048392702373542010-01-21T10:36:54.162+00:002010-01-21T10:36:54.162+00:00Ce billet est excellent! Il montre bien l'agac...Ce billet est excellent! Il montre bien l'agacement du grand public sur l'utilisation des codes 2D. Standardiser ou normaliser une symbologie un peu plus en y ajoutant un norme d'encodage, qu'elle est l'intérêt? Pour un usage interne ou professionnel pas de soucis, mais pour le grand public restons simple et surtout ouvert, peu importe le lecteur de codes barres, il faut que ça fonctionne, arrêtons de mettre des barrières aux technologies. Le marché du code 2D réside dans le service pas sur sa propriété!<br />info@jaxo-systems.comjaxomegahttps://www.blogger.com/profile/15182077223477902871noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-72776960506648129132010-01-21T08:16:51.642+00:002010-01-21T08:16:51.642+00:00Cet article est intéressant car il met l'accen...Cet article est intéressant car il met l'accent sur la nécessité de standardisation d'un point de vue utilisateur. Je trouve cependant qu'il tombe dans le travers qu'il dénonce, dans le sens ou il n'aborde la problématique que d'un seul point de vue, celui des agences de Marketing. Or, je trouve dangereux et contre-productif de mettre sur le même plan des initiatives totalement différentes, et ce pour plusieurs raisons:<br />- Le succès des services mobiles dépend de la prise en compte des standards de marché des acteurs du commerce, seuls capables de leurs fournir une masse critique d'informations fiables à court et moyen termes.<br />- Comparer un standard en place depuis trente an (identifiant l'ensemble des produits de grande consommation) et reposant sur des normes ISO (comme le fait remarquer Mauro) et une solution franco-française, non basée sur un standard reconnu est une absurdité.<br />- GS1 travaille à l'interconnexion de toutes les bonnes volontés avec ses bases afin d'assurer l'opérabilité des lecteurs. Notre vision a toujours été d'œuvrer à toujours été celle d'une transparence de la technologie employée pour l'utilisateur (1D, 2D, flashcode...). <br /><br />Nous (et nos adhérents) serons pleinement satisfaits quand tous les lecteurs permettront d'accéder à tous les services disponibles. Les annonceurs pourront choisir leurs moyens d'accès en fonction de leurs contraintes et en toute connaissance de cause. Contact: Marc.benhaim@gs1fr.orgMarc Benhaïmhttp://www.codeonline.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-628512886424612902010-01-21T00:06:57.998+00:002010-01-21T00:06:57.998+00:00Gustave, t'as tout a fait raison et ta rection...Gustave, t'as tout a fait raison et ta rection n'est pas isolée. Malheureusement cela arrive en France... Depuis plus de 30 ans, il y a un standard aux US et en Europe autour des codes conventionnels (UPC/EAN) – Il y a environ 7 ans (si mes souvenirs sont bons) les deux organismes en deviennent un seul ayant comme but l’interopérabilité et définition d’un standard mondial: Global Standard 1 http://www.gs1.org/about/overview (...je fais de la pub pour GS1 :-). En plus des codes EAN/UPC, le code 2D « Datamatrix » non seulement couvre divers standard ISO/IEC mais il est aussi le standard 2D officiel de GS1...bref, je pense que comme tout, si on établi un standard il doit y avoir des bonnes raisons...sinon à quoi servent tous les autres standards et pourquoi les utilisons-nous ? Encore une fois la réponse à cette question est l’interopérabilité et la divulgation massive d’une techno. <br />Une utilisation massive et bien définie d’une techno peut aussi devenir un standard...c’est le cas du code 2D « QR Code » qui, en plus des standard officiels, maintenant il est le standard mondial des usages « marketing et communication mobile ». Ces deux codes 2D, de domaine public, devraient servir le public et donc être « ouverts » (accessibles à tous) ...et pas faire du propriétaire sur du standard; je suis de l’avis que le code doit juste être un moyen ouvert pour accéder à l’information...c’est ma vision des choses (cela ne concerne que moi), en tout cas dans le marketing mobile. Pour conclure, Lynkee utilise les standards cités ci-dessus : QR Code, Datamatrix et EAN/UPC...en l’utilisant, mis à part une parenthèse Franco-française dont tu fais référence, tu pourras lire le contenu correspondant à ces codes dans le monde entier ... à bon entendeur, salut !Mauroverhttps://www.blogger.com/profile/02494951444405936912noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6813799513668108266.post-68955106342768194642010-01-20T23:37:12.452+00:002010-01-20T23:37:12.452+00:00Excellent article ! Cependant je me pose une quest...Excellent article ! Cependant je me pose une question, d'où vient la non interopérabilité ? Du code ou des logiciels proposés par la ratp/carrefour/le truc de langue ? Je pencherais pour le logiciel, plus logique !<br /><br />J'ai pu tester les trois codes avec MobileTag sur iPhone, les trois fonctionnaient.<br />Pourquoi ne pas s'entendre sur un logiciel de décodage commun.. ?hszhttp://blogginginthenameof.comnoreply@blogger.com